Partenariat entre Lamontagne Ruche et CBDC Madawaska pour un projet scolaire entrepreneurial d’envergure !
30 mai 2018, Edmundston, N.-B. Depuis maintenant quelques semaines, un nouveau projet entrepreneurial a vu le jour dans les écoles primaires francophones de la région.
Le projet vise à rendre accessible à certaines écoles du DSFNO la production d'aliments sains de façon rapide et à faible coût, à développer l’esprit entrepreneurial et le leadership des jeunes, approfondir leurs connaissances, utiliser leurs habiletés à calculer, estimer et prendre des décisions.
Dans le cadre du projet, M. François Lamontagne, horticulteur, apiculteur et propriétaire de Lamontagne Ruche, encadre les élèves et leur fournit l’équipement nécessaire pour faire la production de micro-pousses dans leur classe. Pour l’instant, le projet pilote est réalisé dans une classe par école, et ce dans les écoles primaires de St-François à Rivière-Verte. Toutefois, celui-ci pourrait être offert à plus grande échelle dans le futur.
Les élèves sont appelés à déterminer quel sera l’usage de leurs micro-pousses. Par exemple, certaines classes peuvent choisir de contribuer à la cafétéria ou au comptoir à salade de l'école, tandis qu'un autre groupe peut choisir de fournir les aliments à un foyer de personnes âgées ou à une banque alimentaire de la région. Les classes intéressées à effectuer une étude de marché relative au projet peuvent également faire appel à l’aide de la CBDC Madawaska.
« La CBDC Madawaska est fière de faire partie de ce projet innovateur qui a le potentiel de se développer davantage d’année en année. L’expérience est très enrichissante et les participants développent plusieurs compétences entrepreneuriales », mentionne Mme Micheline Lavoie, directrice exécutive à la CBDC Madawaska.
Le projet est également réalisable grâce à l’appui financier du ministère de Développement social (Programme d’action communautaire en alimentation), du Réseau du Mieux-Être du Nord-Ouest ainsi que du Jardin botanique du N-B.
« Ce projet est intégrateur, amusant, fort utile, permet de responsabiliser les élèves, de développer leur esprit entrepreneurial et de les conscientiser sur la saine alimentation et la sécurité alimentaire. », mentionne M. Lamontagne.