Optez pour le talent
Contexte
De 2015 à 2018, la CBDC Restigouche a réalisé le projet Optez pour le talent, une campagne visant à sensibiliser davantage les employeurs aux talents que les personnes en situation de handicap peuvent apporter à la main-d’œuvre. La campagne a permis de sensibiliser 77 000 employeurs au Canada.
Un deuxième projet national s'est déroulé de 2019 à 2023, s’appuyant sur la campagne existante d’Optez pour le talent. Ce projet a été conçu pour répondre aux besoins futurs en matière de diversité de la main-d'œuvre. L'embauche de travailleurs en situation de handicap génère des améliorations mesurables de la culture, du moral, de la rétention du personnel et de l'innovation d'un lieu de travail.
Tout au long du projet, 94 ateliers ont été organisés dans tout le Canada pour aider les lieux de travail à devenir plus inclusifs. 1 322 employeurs ont participé à ces ateliers.
En collaboration avec des partenaires clés, Optez pour le talent a également lancé de nouveaux outils, ressources et vidéos à l'intention des employeurs afin d'accroître leur intérêt pour l'embauche de personnes en situation de handicap. Plus de 320 000 employeurs ont été interpellés par la campagne et ont visité le site web d’Optez pour le talent.
Optez pour le talent a également mené une étude nationale afin de recueillir de nouvelles données sur les défis actuels, les pratiques exemplaires et les tendances émergentes en matière de handicap et du milieu de travail au Canada. Dans le cadre de cette étude, Optez pour le talent a organisé des groupes de discussion avec des employeurs et mené deux sondages nationaux auprès de 800 petites et moyennes entreprises et personnes ayant une expérience vécue avec un handicap.
Nouveau projet Optez pour le talent
Ce nouveau projet d’une durée de trois ans (2023 – 2026) s’appuiera sur la campagne actuelle Optez pour le talent, en élaborant et en lançant de nouveaux outils en ligne, des vidéos et des ateliers pour aider les employeurs à promouvoir un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Ce projet nous amènera également à collaborer avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) sur un projet de recherche à l’échelle nationale.
Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada par le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées.