Self Employment Assistance
Démarrer une entreprise s’avère tout un défi, autant sur le plan personnel que professionnel. La pression financière engendrée peut parfois mettre votre famille ou vous-même en situation de précarité. Le programme d’Aide au travail indépendant (ATI) permet aux participants du Canada Atlantique de continuer à recevoir leurs prestations d’assurance-emploi pendant le processus de démarrage de leur entreprise. Le programme Travail indépendant offre de l’encadrement, des conseils techniques en continu et du soutien financier pendant un maximum de 52 semaines.
De quelle aide financière vais-je bénéficier?
Si vous touchez des prestations d’assurance-emploi ou y êtes admissible, vous pouvez continuer de les recevoir pendant un maximum d’un an.
Le programme Travail indépendant offre notamment les services suivants :
Encadrement quant au plan d’affaires
Le personnel des CBDC peut vous fournir encadrement et rétroaction pour l’élaboration de votre plan d’affaires.
Formation sur les affaires
Une formation générale sur les affaires, qui porte notamment sur la tenue des comptes, le marketing, les ventes et les communications, est également offerte aux participants approuvés du programme. Ceux-ci peuvent profiter d’une aide financière couvrant une partie ou la totalité des coûts de la formation.
Services-conseils
Le personnel des CBDC peut offrir en continu, pour toute la durée du programme, des conseils sur les questions liées à la gestion d’une entreprise. Le participant a la possibilité de demander une rencontre s’il désire discuter de ses problèmes ou soucis.
Instructions spéciales pour les bénéficiaires de l’assurance-emploi
Pour demeurer admissible à l’assurance-emploi pendant l’évaluation de votre demande, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes toujours au chômage et que vous pouvez travailler. Vous devez activement poursuivre vos recherches d’emploi et ne pouvez pas démarrer votre entreprise tant que votre demande n’a pas été approuvée.
Admissibilité
Vous êtes admissible au programme si vous êtes au chômage et remplissez l’une des conditions suivantes :
- vous recevez actuellement des prestations d’assurance-emploi;
- vous avez cessé de recevoir des prestations d’assurance-emploi dans les trois dernières années;
- vous avez établi une période de prestations d’assurance-emploi dans les cinq années précédant la date de dépôt de la demande du programme, avez reçu des prestations parentales ou de maternité, et réintégrez le marché du travail après avoir pris une pause pour prendre soin d’un nouveau-né ou d‘un enfant nouvellement adopté.
D’autres critères peuvent s’appliquer.
Pour en savoir plus sur le programme Travail indépendant et le processus de demande, veuillez communiquer avec votre CBDC ou composer le 1 888 303-2232.