Une reprise solide comme l’acier
Warman’s Welding Ltd.
En novembre 1997, Randy et Lisa Warman ont fait le grand saut et ouvert leur atelier de fabrication d’acier à Rexton, au N.-B., judicieusement nommé Warman’s Welding Ltd. Leur plan initial était de fournir une fabrication et des réparations personnalisées de qualité à la population de Rexton et des régions avoisinantes, mais s’est élargi à un point tel qu’en 2000, ils sont devenus un fabricant agréé du ministère des Transports.
En 2004, avec beaucoup de travail acharné et de réflexion avant-gardiste, Warman’s a commencé à construire des bennes à ordures de différentes tailles destinées à l’utilisation dans l’industrie du camionnage commercial, les personnalisant pour les adapter à n’importe quel type de système de déchargement. Étant l’un des deux seuls fabricants de remorques au Canada atlantique, cette initiative jumelée à sa capacité d’offrir des réparations standard de soudage, de coupe, de pliage, etc., a positionné l’entreprise fermement sur la voie de la croissance, laissant présager un avenir prometteur. Du moins, c’était la situation jusqu’à l’hiver 2020.
Le virus Covid-19 a frappé et tout a dû fermer. Warman’s Welding Ltd. n’a pas fait exception. L’incapacité de recevoir les matériaux nécessaires au processus de fabrication a rendu impossible l’expédition des projets terminés et, par conséquent, l’entreprise n’a enregistré aucune vente pendant plus de six semaines. Avec 21 employés sur la liste de paie qui ont dû être mis à pied et face à un avenir incertain, Randy Warman ne savait pas quand, ou même si, l’entreprise allait reprendre ses activités normales.
« Je savais que nous pourrions probablement poursuivre nos activités à la réouverture, » dit Randy. « Cependant, à savoir si nous pourrions ou non reprendre le rythme auquel nous étions habitués était une tout autre histoire. Lorsque j’ai appris que la CBDC offrait le Programme de fonds de roulement d’urgence pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick, j’ai tout de suite communiqué avec eux pour mettre les choses en branle. Ce prêt a aidé à combler l’écart dans les finances de mon entreprise, nous permettant de reprendre nos activités presque à plein rendement, beaucoup plus rapidement que je n’aurais pu le faire par moi-même, et je suis reconnaissant qu’ils étaient là pour nous aider. Bien que nous ayons encore du chemin à faire pour nous remettre complètement, je suis convaincu que nous ressortirons de cette crise plus forts que jamais. »
Avec les deux pieds sur terre et une détermination d’acier, Warman’s Welding Ltd. est revenue sur la bonne voie pour créer un avenir prospère.
© Marlene Oulton