Modern Brewer’s Village Green
« Lorsque j'ai commencé à travailler dans l'industrie brassicole, j'ai su que c'était quelque chose que je devais faire, » explique Bryan Carver. D'abord ébéniste à Ottawa, Bryan a commencé à travailler dans l'industrie brassicole il y a un peu plus de dix ans, lorsqu'il s'est installé sur l'île et a commencé à construire la Gahan House.
Ayant envie de rester dans le coin et d'en apprendre davantage, il a ensuite acquis suffisamment d'expertise pour occuper le poste de brasseur en chef au sein de ce qui est maintenant connu sous le nom de PEI Brewing Company. Réalisant son rêve de posséder un jour sa propre brasserie, Bryan a continué à chercher à acquérir une expérience précieuse dans l’industrie et a même passé un mois à l’étranger pour travailler comme consultant pour une brasserie en Inde. À son retour, il a accepté un poste chez DME Brewing Solutions, qui l’a amené à installer des brasseries dans toute l’Amérique du Nord. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du marché et de mieux comprendre ce qu’implique la création d’une brasserie.
Le parcours entrepreneurial de Bryan s’est rapidement accéléré lorsque son employeur, DME Brewing Solutions, a fermé ses portes. Avec peu d’économies et beaucoup de recherches, il a commencé à caresser l’idée d’ouvrir une nanobrasserie, sa propre version du concept de nanopub. À ce moment-là, il manquait à Cornwall un centre social et, par coïncidence, Bryan est tombé sur un petit espace dans la communauté qui allait bientôt être vacant.
C’est ainsi qu’il a créé Modern Brewer’s Village Green, Village Green étant le nom de l’endroit. Après une période quelque peu stressante d’installation au début d’une pandémie, l’installation est maintenant une salle de brassage à deux cuves qui peut produire des lots de 250 litres. Dotée d’une salle de tirage, elle offre aux membres de la communauté et aux touristes un espace où se retrouver entre amis autour d’une bière. Le fait que la brasserie soit plus petite a permis à Bryan d’expérimenter avec différents lots, ce qui donne lieu à de nouvelles bières toutes les 2 à 4 semaines. Parmi les variétés qu’il a expérimentées, citons les styles anglais, les IPA et les hazy IPA, les styles belges et les lagers d’influence allemande, pour n’en citer que quelques-uns. Produire des produits de haute qualité que les clients apprécient est la définition même de la réussite pour Carver, ainsi que la possibilité de payer les factures pour pouvoir continuer à travailler un jour de plus.
La CBDC a été heureuse de l’aider à atteindre ce succès grâce à deux initiatives de prêts différentes, la première étant un prêt Impact Atlantique et la seconde un prêt Urban Mainstreet, qui ont tous deux aidé à couvrir les coûts de construction et d’équipement nécessaires à l’établissement. « C'est une ressource formidable ; je trouve que nous sommes très chanceux sur l'île d'avoir des organisations comme la CBDC », a mentionné Bryan.
Maintenant que Village Green bourdonne d’énergie et de bonne bière, Bryan se réjouit à l’idée de continuer à développer et à établir l’installation en tant qu’espace communautaire. « Je pense qu'il y a encore des gens qui vivent à Cornwall et qui ne savent pas que nous sommes ici. Il est donc prioritaire d'en faire un centre communautaire, » explique Bryan Carver. La vision de Bryan pour la marque Modern Brewer, dans son ensemble, est d'ouvrir un jour une autre brasserie plus grande où les clients pourront s'asseoir et manger avec leur bière. On peut dire sans se tromper que le rêve de Bryan, qui a duré plus d'une décennie, s'est maintenant concrétisé et que la CBDC ne pourrait être plus heureuse de voir son entreprise grandir.