Voici les gagnants des Prix de la distinction en affaires de l’Association atlantique des CBDC - MXP Electric Inc.
Garder une longueur d'avance
Marc Desmeules et Pier-Luc Levasseur se sont rencontrés en 2013 alors qu’ils travaillaient sur le même chantier de travail. Éventuellement, ils ont fini par travailler pour une entreprise qui installait des thermopompes. Cependant, à la fin du mois de novembre 2016, l’entreprise a fermé ses portes et les jeunes hommes se sont retrouvés sans emploi. « Avec un fils de 6 mois, c’était difficile », affirme Desmeules. « Nous devions trouver du travail aussitôt que possible, alors nous avons décidé de créer notre propre entreprise. Nous n’avions rien à perdre. »
Un mois plus tard, avec l’aide de la CBDC, ils ont cofondé MXP Electric Inc. Même s’ils n’avaient aucune idée de ce que l’avenir leur réservait, ils étaient prêts à consacrer de longues heures à la mise sur pied de l’entreprise. Cela a porté ses fruits.
Depuis leur siège social à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Desmeules explique : « Nous offrons principalement des services de raccordement électrique pour les nouvelles résidences ou aux entreprises avec des projets clés en main. Nos services comprennent également la rénovation électrique, le remplacement de l’éclairage DEL, le remplacement de panneaux électriques ainsi que l’ajout de nouveaux circuits électriques tels que des prises, des interrupteurs, des disjoncteurs, des stations de recharge pour véhicules électriques, des systèmes de transfert pour génératrices, pour n’en nommer que quelques-uns. »
MXP Electric est également le seul détaillant autorisé au Nouveau-Brunswick offrant une nouvelle technologie « éclairage des fêtes » à base DEL pour les maisons et les entreprises. Ce service Celebright innovant et unique en son genre distingue l’entreprise de ses concurrents.
Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est également important de maîtriser de nombreuses stratégies pour attirer les clients. MXP Electric utilise les réseaux sociaux, la publicité à la radio, dans les journaux et à la télévision afin de faire connaître ses produits et ses services. Dans le but d’être visible et facilement accessible, la stratégie marketing de l’entreprise est très diversifiée.
Autre réalisation digne de mention, le personnel de MXP Electric a été formé pour installer certaines bornes de recharge pour véhicules électriques, soit les nouvelles bornes de recharge bidirectionnelles qui seront bientôt sur le marché pour les véhicules neufs comme le Ford F-150 Lightning. Les futurs utilisateurs pourront recharger rapidement leur véhicule ou même encore alimenter une maison familiale en cas de panne de courant.
L’entreprise offre également des opportunités de stages. L’an dernier, deux jeunes élèves de l’école alternative Le Vitrail d’Edmundston et deux élèves de la Cité des Jeunes A.-M. Sormany ont eu la chance de découvrir ce qu’implique une carrière dans ce domaine.
« En ajoutant de nouveaux employés et en les formant, ils deviendront plus autonomes et auront les compétences en leadership dont ils ont besoin pour gérer l’entreprise », mentionne Desmeules. « De cette façon, nous aurons plus de flexibilité afin de pouvoir nous concentrer sur des projets futurs. »
Les objectifs à court terme de l’entreprise comprennent l’acquisition de nouvelles compétences axées sur les technologies liées aux véhicules électriques et à l’énergie solaire, ainsi que l’acquisition d’expérience dans les domaines du leadership et de la formation de l’équipe de travail. À moyen terme, les cofondateurs prévoient d’étendre la portée géographique de l’entreprise, d’acquérir plus de contrats et d’embaucher plus d’employés. Éventuellement, ils envisagent d'acheter un espace commercial qui leur donnera plus de visibilité et d’espace de rangement pour leur inventaire et leurs outils.
Un conseil pour tous ceux qui envisagent de lancer leur propre entreprise ? Desmeules affirme ceci : « Travaillez fort, n’ayez pas peur de l’inconnu et suivez vos rêves. »