Made With Local
Mettre en valeur la production : comment des partenaires alignant les valeurs ont permis à une entreprise de barres de céréales éthiques d’atteindre de nouveaux sommets
Les collations que l’on trouve sur les tablettes des épiceries sont souvent remplies d’ingrédients dont on n’a jamais entendu parler, provenant de sources que l’on ne comprend pas et d’entreprises situées dans des endroits que l’on ne visitera jamais. Une marque néo-écossaise en plein essor est en train de changer les choses tout en se frayant un chemin à travers le monde.
« Nous sommes des gens ici à "Made with Local", dans notre région, qui se sont vraiment engagés à faire de la nourriture différemment et à élever la barre en matière de collation durable, affirme Sheena Russel, la fondatrice et directrice générale de Made with Local. Nous sommes animés par la volonté d’apporter au monde des ingrédients qui ont une histoire très riche et un fort rayonnement au sein de leur communauté, dans le plus délicieux des petits emballages possibles ».”
L’entreprise a récemment emménagé dans sa propre usine de fabrication à Windsor, en Nouvelle-Écosse, dans la vallée de l’Annapolis, une région très agricole. C’est un grand changement par rapport aux débuts, lorsque Sheena fabriquait les barres après les heures de travail dans le café d’un ami et les vendait sur les marchés de Halifax et de Dartmouth, tout en travaillant à plein temps.
C’est lorsque Sheena attendait son premier enfant qu’elle a réalisé que « quelque chose devait changer ». Les marchés fermiers lui avaient pourtant été bénéfiques. Elle pense qu’il n’y a pas de meilleur moyen de lancer une marque de produits alimentaires.
« [Vous êtes] en face de vos meilleurs clients. Vous recueillez constamment leurs commentaires. Vous entendez constamment dire comment ils réagissent aux nouvelles saveurs, à vos prix et aux modifications apportées aux recettes, dit-elle. Vous obtenez d’eux un commentaire instantané, ce qui, à mon avis, est inestimable pour une nouvelle fondatrice. »
C’est en 2014 que Sheena s’est associée pour la première fois à une boulangerie sous contrat. Elle a commencé à prendre part aux activités du Flower Cart Group, une entreprise sociale qui offre un emploi et une formation à des adultes considérés comme ayant un handicap intellectuel.
« Nous avons ainsi pu rester fidèles à nos valeurs, à savoir collaborer avec les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires locaux pour l’approvisionnement de nos ingrédients, mais aussi d’avoir une incidence encore plus grande en employant des adultes qui se heurtent à ces obstacles", a déclaré Sheena. Nous avons ainsi commencé à nous affirmer en tant que marque réellement orientée vers la réalisation d’un objectif. »
Cela a bien fonctionné pendant un certain temps. Mais les choses changent au fur et à mesure que l’entreprise grandit.
« Le point douloureux constant que nous rencontrions à chaque fois que nous faisions un grand bond en avant était que la production ne pouvait jamais répondre à la demande de l’entreprise. L’entreprise grandissait plus vite que notre capacité à produire en quantité suffisante », indique Sheena.
Par un heureux hasard, Sheena envisageait un site de production pour Made with Local, mais elle ne trouvait rien qui corresponde aux valeurs de la marque. Un parc d’activités traditionnel ne lui convenait pas. C’est alors qu’elle a reçu un appel téléphonique. Les propriétaires d’un bâtiment dont elle avait toujours su qu’il serait parfait cherchaient à prendre leur retraite et se demandaient si elle était intéressée.
Même si l’emplacement à Windsor était parfait, la plupart de ses fournisseurs se trouvant à proximité, il s’agissait d’un grand pas à franchir.
« Je dois admettre que j’étais assez effrayée à l’idée de reprendre la fabrication en interne, au cours des premières années de l’entreprise, poursuit Sheena. Je n’ai pas peur de travailler dur, mais je ne suis pas une opératrice, ni une experte en fabrication. »
Mais l’entreprise était prête. Grâce à l’expérience acquise et à la croissance continue, le dossier était solide. Il semblait que l’investissement dans la fabrication augmenterait probablement la rentabilité de l’entreprise, sans compter qu’il permettrait un contrôle total de l’activité.
En accord avec le cœur de l’entreprise, Mme Russell voulait s’assurer que tous ses partenaires étaient « alignés sur la valeur ». Cela inclut les prêteurs. La mission de la CBDC, qui consiste à renforcer les communautés en soutenant les entreprises rurales, correspondait parfaitement à ses attentes.
« La CBDC a été un partenaire extraordinaire qui a su s’adapter à la vision de l’entreprise", souligne Sheena. Les représentants de la CBDC envisagent littéralement d’investir dans la marque, ce qui tend à créer un niveau de connexion, de confiance et de transparence supérieur à celui que nous aurions, par exemple, dans le cadre d’un simple prêt »
« Nous sommes très reconnaissants qu’ils fassent partie de l’histoire. »
Grâce au nouveau contrôle qu’offre le nouveau site de production et à la formidable équipe d’employés et de partenaires que Mme Russell a pu réunir, elle peut désormais développer l’entreprise comme elle ne l’aurait jamais imaginé auparavant.
« Nous pouvons dire oui à bien d’autres choses, fait valoir Mme Russell. Nous pouvons dire oui à l’envoi de 6000 barres au Festival de Cannes avec Tik Tok. Nous pouvons dire oui à des saveurs festives et à des lancements saisonniers. Il y a beaucoup plus d’occasions à saisir et nous pouvons rêver plus grand ». »