Un endroit pour s’épanouir
Community Forests est menée par Jeff Schnurr, avec l’assistance de Daimen Hardie, Gavin Hardie, Zachary Melanson, Elijah Manchester et Dale Prest. Ils assurent des services forestiers écologiques par le biais de la plantation d’arbres, l’éclaircie pré-commerciale de propriétés et l’aide à la récolte partout dans le monde. Les agences de conservation, les partenaires corporatifs et les propriétaires de terrains privés se tournent vers Community Forests Canada Inc. lorsqu’ils prévoient s’adonner à la coupe d’écrémage et au reboisement de leurs terres.
« J’ai vu qu’il existait un besoin d’offrir des services de foresterie de qualité qui offraient non seulement un avantage aux propriétaires fonciers, mais qui servaient aussi à restaurer les forêts, indique le directeur exécutif, Jeff Schnurr. Avec la population vieillissante au Nouveau-Brunswick, nous avons perçu un besoin d’éduquer et de préparer la prochaine génération de professionnels en foresterie. Après avoir travaillé durant plusieurs années à planter des arbres partout au Canada ainsi qu’en Europe et en Afrique, j’avais également acquis une expérience personnelle par rapport à la reforestation et son importance pour la viabilité de la planète. »
Schnurr a également été co-fondateur de Community Forests International en 2008, un organisme caritatif environnemental œuvrant au Canada atlantique ainsi qu’en Afrique de l’ouest. Il s’est joint à ses collègues planteurs d’arbres Canadiens, Daimen Hardie, Zach Melanson et Estelle Drisdelle pour créer une organisation capable d’appuyer le mouvement grandissant de planteurs d’arbres dans d’autres régions du monde. Lorsqu’ils ont réalisé que les efforts en Tanzanie devaient être menés par des personnes locales, Community Forests International a aidé ses partenaires à mettre sur pied l’organisme Community Forests Pemba, une organisation locale qui œuvre pour effectuer des changements dans leur coin du monde. Les deux organisations travaillent comme partenaires égaux qui partagent une même vision.
En 2009, des communautés à Pemba ont commencé à gérer des forêts plantées pour les fruits et le bois d’œuvre. Même si le but ultime de la plantation d’arbres était pour la conservation et la réhabilitation environnementale, les membres de la communauté doivent aussi pouvoir gagner leur vie tout en prenant soin de leurs terres et de la planète comme c’est le cas des propriétaires de lots boisés ici au Nouveau-Brunswick.
« En misant sur la conservation comme moyen de générer des revenus et d’assurer une subsistance, Community Forests Canada Inc. travaille à restaurer les forêts et à réhabiliter la terre, mais le tout se fait de façon à générer du revenu. Avec la croissance de la population au niveau mondial et les défis environnementaux considérables auxquels nous sommes confrontés, notamment les changements climatiques, nous devons trouver des moyens de bien vivre sur nos terres tout en y retirant les ressources dont nous dépendons tous. Chez Community Forests Canada Inc., nous travaillons fort pour démontrer que tout ça est possible », a poursuivi Schnurr.
Lancer une entreprise de ce genre n’a pas été de tout repos, comme l’a constaté Schnurr en 2009 lorsque Community Forests Canada Inc. a d’abord été lancé au Canada atlantique. « Très peu de bailleurs de fonds traditionnels étaient prêts à nous appuyer, dit-il. Heureusement, la CBDC Westmorland Albert nous a procure le financement pour nous permettre de grandir et de s’épanouir grâce à l’achat d’équipement pour nous permettre de se lancer en affaires. Nous n’aurions pas été en mesure de développer nos opérations avec une telle envergure sans leur soutien. Nous aurions sans doute réussi à devenir opérationnels, mais notre trajectoire aurait été très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. »
Alors comment s’annonce l’avenir pour cette entreprise sensible aux questions environnementales? À l’heure actuelle, Community Forests Canada Inc. gère 6 000 acres de terrain dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et elle prévoit étendre sa portée. « Nous cherchons à assurer des services forestiers de qualité aux propriétaires fonciers, aux entreprises et aux organisations qui cherchent à assurer la viabilité à long-terme des riches ressources forestières de notre région. »