Valley Flaxflour
25 ans et plus : créer des produits de farine de lin pour des bienfaits sur la santé et le mode de vie à Middleton, N.-É. Les produits de Valley Flaxflour sont populaires auprès des établissements de soins de longue durée, des marchés de détail et des propriétaires de chevaux.
Howard Selig n’aurait jamais imaginé qu’une petite expérimentation à la maison de soins infirmiers de North Queens à Caledonia, il y a 25 ans, deviendrait un modèle d’affaires prospère.
Après avoir quitté l’industrie culinaire et replongé dans les études, Selig a travaillé en tant que diététicien dans cet établissement. Une précédente diététicienne avait mis en place un programme nutritionnel progressiste qui utilisait des graines de lin entières pour aider les résidents à maintenir des fonctions intestinales régulières. Ce programme a connu un énorme succès, réduisant la constipation et éliminant le besoin de médicaments, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies. Cependant, les graines entières se coinçaient sous les dentiers des résidents.
« Les résidents n’appréciaient pas le programme parce qu’ils utilisaient des graines de lin entières. J’ai travaillé là-bas pendant six mois et on m’a confié la tâche de résoudre ce problème. J’ai commencé à moudre les graines et à reformuler le produit. Cela a fonctionné encore mieux que le programme précédent », raconte Selig.
Selon Selig, les graines de lin ne présentent que peu de bénéfices si elles ne sont pas moulues. Il a inventé le terme farine de lin pour désigner les graines de lin moulues dans les années 1990. « Quelques années plus tard, plusieurs autres établissements s’intéressaient à ce programme, et j’ai commencé à les approvisionner. À partir de là, le programme a continué de se développer. Avec la croissance des ventes, ma femme et moi avons pensé que cela pourrait devenir un bon modèle d’affaires. C’est ainsi qu’est née Valley Flaxflour », ajoute Selig.
L’entreprise a été baptisée Valley Flaxflour en référence à la Vallée d’Annapolis, où elle est située, et à la farine de lin, son produit principal.
Les bienfaits des graines de lin
Selon Selig, les graines de lin sont un produit naturel qui aide à réduire le taux de cholestérol, à contrôler la glycémie après un repas, à fournir une excellente source de fibres prébiotiques et à favoriser des fonctions intestinales régulières.
« Pour une portion de deux cuillères à soupe, vous obtenez quatre grammes de fibres. Si vous voulez consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour, vous devriez prendre deux à quatre cuillères à soupe de lin moulu chaque jour », explique Selig. « Les personnes qui suivent un régime peuvent intégrer le lin à leur alimentation, car c’est un aliment faible en glucides et riche en protéines », ajoute-t-il.
Un paquet de 800 g de farine de lin coûte seulement 14 CAD, soit moins de 10 cents par jour. La farine de lin peut être utilisée dans divers aliments, y compris le gruau, le porridge, les biscuits et les petits gâteaux. Valley Flaxflour vend des produits tels que la farine de lin, des mélanges sans gluten pour pain, crêpes et biscuits, de la farine tout usage, des flocons d’avoine entiers et même un savon au lin et à la pomme.
Soins de santé et équitation : principaux consommateurs
La majorité des clients sont des personnes âgées résidant en maison de retraite. « En dehors des personnes âgées, de nombreux jeunes travaillant dans des maisons de retraite apprécient les bienfaits
du lin. Dans les ventes en ligne, il s’agit principalement de personnes plus âgées. Au cours des dernières années, nous avons acquis des clients âgés de 30 à 35 ans grâce aux ventes en ligne », explique Selig.
Valley Flaxflour s’adresse également aux propriétaires de chevaux avec son supplément alimentaire de lin moulu. « Donner du lin aux chevaux est bénéfique, car c’est une source d’acides gras oméga-3, de fibres solubles et insolubles, de minéraux et d’antioxydants », affirme Selig. « L’un de nos clients a rapporté qu’après avoir consommé des graines de lin, le pelage de son cheval brille intensément et met en valeur la couleur du pelage », ajoute Selig.
De nombreux clients de Valley Flaxflour sont des femmes. « Dans les produits de détail, la répartition est de 70 % de femmes et 30 % d’hommes », précise Selig.
La moitié des revenus générés par l’entreprise provient du secteur des soins de santé. Le reste est partagé entre le secteur équin et le marché de détail.
L’entreprise emploie une personne à temps plein et trois employés à temps partiel. La personne à temps plein est responsable de la production, du programme de sécurité alimentaire, du broyage des graines de lin, du conditionnement, de l’empaquetage et de l’expédition. « J’ai une autre personne qui m’aide pour la comptabilité, le marketing et le programme de sécurité alimentaire. Une autre travaille exclusivement pour des entreprises de co-emballage et conditionne des produits pour d’autres entreprises », ajoute Selig.
Étapes importantes franchies
Dès le début de l’élaboration de leur stratégie marketing, Valley Flaxflour a réussi à se développer au-delà des Maritimes pour pénétrer le marché des soins de longue durée en Ontario. Ce marché a largement contribué à leur succès continu.
Grâce au développement stratégique de marchés complémentaires, notamment le secteur équin et le marché de détail, Valley Flaxflour a traversé des périodes extrêmement difficiles, notamment la pandémie de COVID.
Les produits de l’entreprise sont disponibles chez des détaillants tels que Noggins, Foodland et certains marchés fermiers. Ils sont également disponibles en ligne via leur site Web : https://www.flaxflour.com/products/all-purpose-flour.
Diversification
En 2011, Selig a lancé la marque Valley Kitchen, une gamme de produits sans gluten destinée au marché de détail. « Nous avons une farine tout usage, un mélange pour pain et un mélange pour crêpes. Ce sont les produits que nous vendons via notre site Web flaxflour.com. Nous avons choisi ces produits parce qu’il était facile d’y incorporer du lin », explique Selig. « Avec notre sac de 1 kg de mélange pour pain sans gluten, vous pouvez faire deux pains. L’un des avantages de nos produits est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de la gomme xanthane. Le mélange de fibres dans le produit permet de réaliser un bon pain et de délicieux petits gâteaux sans gluten », ajoute Selig.
Le rôle de la CBDC dans la création de Valley Flaxflour
Selig travaille avec la CBDC depuis le démarrage de son entreprise. « Ils avaient un programme appelé Programme d’aide au travail indépendant. C’était un programme d’emploi grâce
auquel j’ai pu obtenir des revenus pour m’aider à démarrer mon entreprise en 1998 », explique Selig. « J’ai travaillé avec eux de façon constante pendant les 25 dernières années. Ils offrent une aide financière pour un projet en cours tout en m’aidant à évaluer mes besoins financiers », ajoute Selig.
Lorsque Selig a acheté son installation de production actuelle en 2009, Annapolis Ventures CBDC a financé l’achat. « Howard est un entrepreneur agréable et optimiste qui est déterminé et travaille dur pour développer son entreprise. C’est motivant de voir ses réalisations au fil des années », déclare Andrew Welch, agent de développement commercial chez Annapolis Ventures CBDC.
Les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) sont des organisations à but non lucratif qui soutiennent la réussite des petites entreprises dans les zones rurales en offrant du financement, de la formation et des conseils aux entrepreneurs. Pour en savoir plus sur les CBDC, consultez le site Web cbdc.ca.
Projets futurs
Selig prévoit de continuer à développer le marché des soins de santé en Ontario. L’entreprise s’étendra également au Québec en traduisant ses ressources et en mettant en ligne un site Web bilingue la semaine prochaine. « Dans le secteur des soins de santé, nous nous dirigeons vers les grandes provinces de l’ouest du Canada ces dernières années. Dans le marché de détail, nous nous concentrons sur notre marché en ligne et nos magasins », déclare Selig. « Nous sommes très heureux d’avoir lancé l’entreprise de farine de lin. Les consommateurs apprécient nos produits en raison de leurs bienfaits pour la santé et de leur rentabilité. Lorsque vous comparez le coût du lin aux économies réalisées en évitant d’acheter des produits pharmaceutiques, vous économisez entre 60 et 70 % rien qu’en ajoutant deux à trois cuillères à soupe de lin chaque jour », conclut Selig.
Histoire par Bhanvi Arora, Saltwire
Merci à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui collabore avec nous pour soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs en devenir. Ensemble, nous continuerons à bâtir une économie plus forte dans le Canada atlantique, en favorisant la création d'emplois et en renforçant nos communautés rurales.