Le magasin général fait un retour
Le magasin général fait un retour
Si vous êtes né et avez grandi dans une communauté rurale du Nouveau-Brunswick dans les années 50 et 60, il est fort à parier que vous vous rappelez le magasin général de l’endroit. On y retrouvait des tonnes d’objets de toutes sortes, des viandes, des légumes, des produits en conserve et de nombreux autres articles. C’était aussi le cœur de la communauté, l’endroit où les gens se réunissaient avec leurs voisins pour faire le plein de nouvelles. Malheureusement, dès les années 70, la plupart de ces magasins généraux avaient fermé leurs portes au profit des magasins à grande surface.
Heureusement qu’à Hillsborough, NB cette tendance s’est renversée grâce à l’inauguration du Hillsborough ValuFoods sur la rue principale du village.
En 2008, le président du magasin, Terry Stafford, habitait à Chipman, NB et profitait de sa retraite après avoir passé 52 ans à travailler surtout dans le domaine de l’épicerie au détail. À la suite d’une conversation avec son fils, également nommé Terry (Junior), le père décida d’aider son fils en téléphonant à ses contacts à Coop atlantique et en leur demandant s’ils avaient un magasin qu’ils souhaiteraient mettre en marche. Le moment était propice puisque l’entreprise visait justement l’ouverture d’un ValuFoods à Hillsborough. Terry a donc sauté sur l’occasion de se lancer dans une nouvelle entreprise avec l’intention d’en transférer la responsabilité à son fils plus tard.
« J’adore la vente d’épicerie au détail, avance Terry avec enthousiasme. Même à la retraite, je me levais encore à 4 h 30, surtout par habitude. La plupart des camions de livraison arrivent entre 6 et 7 heures, donc je suis habitué aux longues heures. De plus, nous sommes ouverts de 8 h à 21 h sept jours par semaine et je suis ici la plupart du temps. Je suis très heureux d’avoir dit oui aux gens de Coop atlantique. J’adore également Hillsborough et l’esprit communautaire qu’on y retrouve. C’est un excellent endroit où vivre et faire des affaires. »
Son commerce se porte très bien, si on se fie au flot régulier de personnes qui s’y rendent. « Les gens du coin étaient ravis qu’une épicerie complète ouvre ses portes ici, dit Terry. En plus des articles communs comme la viande, les produits laitiers, les fruits, les articles divers, etc., on y offre des mets pour emporter grâce à Pizza Twice et au poulet rôti Broaster, offrant ainsi une alternative à la préparation de repas. Je dis toujours aux clients que s’ils souhaitent voir un produit ici, ils n’ont qu’à m’en parler et je ferai mon possible pour l'obtenir. »
C’est cet esprit communautaire et cet entregent qui font que les gens reviennent chez ValuFoods. Avant son ouverture, les habitants de Hillsborough et d’Alma devaient se rendre à Riverview ou à Moncton pour faire l’épicerie, un trajet de près de 25 km. Et même si certaines personnes se déplacent encore vers ces centres, ValuFoods offre un vaste éventail d’articles tout près de chez eux. De plus, les personnes plus âgées apprécient la grandeur du magasin qui fait qu’il est plus facile de s’y retrouver comparativement aux plus grandes surfaces en ville.
« Je sais que j’aurais probablement choisi d’inaugurer le ValuFoods sans l’aide que j’ai reçue de la CBDC Westmorland Albert. Cependant, l’expérience aurait été plus compliquée et moins agréable, de dire Terry. Les gens de la CBDC sont excellents et toujours prêts à m’aider si j’ai des questions. Ils offrent un service personnalisé, tout comme dans mon magasin. Voilà ce qui compte. »
Avec 21 employés à temps plein et à temps partiel, ValuFoods offre un service à deux volets dans la région de Hillsborough. Le premier est d’offrir un service complet d’épicerie à la communauté, alors que le deuxième est la création d’emplois dans un milieu où l’économie a passablement ralenti au cours des dernières décennies.
C’est une situation qui rend tout le monde heureux, y compris Terry Stafford.