Beau Ideal : marchand de beauté
Kesha-Lena Weir est en train de créer une entreprise qui laissera un héritage durable, tant pour sa famille que pour sa collectivité, au cœur du comté de Pictou.
Situé dans la petite ville de Thornburn, sur la route McLellans Brook, Beau Ideal est un salon de beauté qui propose des services esthétiques, comme la pigmentation à la lame (microblading), le maquillage semi-permanent des sourcils, le rehaussement des cils, les manucures et le maquillage professionnel.
La fille de Kesha-Lena, âgée de 20 ans, est technicienne en pose d’ongles au salon depuis un an. Elle peint des motifs complexes, des fleurs et même des visages, chaque ongle étant une petite toile pour son art. Pendant ce temps, son fils de 16 ans s’occupait du vestiaire lors d’une récente activité organisée pour célébrer l’ouverture de The Bridal Suite, un nouvel ajout à l’entreprise Beau Ideal. Dans les années à venir, il pourrait être amené à gérer des événements sur place.
Au cours des deux dernières années, le mari de Kesha-Lena l’a aidée à rénover l’ancien atelier de carrosserie de son père afin de lancer The Bridal Suite, une salle de mariage unique où les demoiselles d’honneur et la mariée peuvent se faire coiffer, maquiller et manucurer sur place, puis faire la fête dans une salle dotée de 14 lustres faits sur mesure et d’une piste de danse, munie de DEL programmables, qui s’illumine de différentes couleurs et de différents motifs. C’est la seule piste de danse numérique des Maritimes.
Beau Ideal est aujourd’hui en pleine expansion, mais ses débuts ont été modestes.
« La première année a été difficile, confie Kesha-Lena. À l’époque, les gens ne savaient pas vraiment ce qu’était la pigmentation à la lame – ils pensaient que c’était lié au tatouage – deux lignes bleues sur le visage! J’ai dû travailler fort pendant cette première année. »
Son père, lui-même entrepreneur, a suggéré à Kesha-Lena de s’adresser à la CBDC NOBL (Northern Opportunities for Business Limited) pour obtenir de l’aide.
« Je n’aurais jamais pu réussir sans eux, avoue-t-elle. Je n’avais pas de clientèle; je partais de zéro! »
Aujourd’hui, la clientèle vient du Cap-Breton, de la Nouvelle-Écosse continentale et même du Nouveau-Brunswick. Une cliente a fait trois heures et demie de route pour les services de pigmentation à la lame.
« Faire des sourcils me procure une sensation de bien-être, déclare Kesha-Lena. J’ai pleuré avec les filles qui viennent me voir après avoir perdu cheveux et sourcils à la suite de traitements de chimiothérapie. Elles me disent parfois : “j’ai l’air d’une extraterrestre”, mais mes services les aident à reprendre confiance en elles. Je ne me lasse jamais de mon travail. »