Stand and Stuff your Face : le plus gros camion de cuisine de rue du Cap-Breton
« C’était un rêve que nous chérissions, se souvient Rhonda Lockhart. Nous nous sommes dit : procurons-nous un camion de cuisine de rue, et faisons fortune! »
Rhonda et Tim Lockhart sont l’équipe mari-femme à l’origine de Stand and Stuff Your Face, un camion de cuisine de rue qui parcourt le Cap-Breton pour offrir de délicieux repas faits maison, ainsi que des services de traiteur pour les mariages et les événements spéciaux. À 24 pieds de long, leur camion de cuisine de rue est le plus gros du genre au Cap-Breton.
« À l’origine, nous voulions l’appeler Rhonda’s Stand and Stuff, mais on nous a dit que cela faisait un peu taxidermiste », rigole Rhonda.
Tim a été chef cuisinier pendant 30 ans dans des hôtels et des centres de villégiature. Rhonda possède également une grande expérience dans le domaine culinaire.
Au départ, le camion de cuisine de rue proposait des wraps à l’aiglefin et des frites maison, mais le couple a écouté les clients, qui souhaitaient des plats traditionnels des maritimes, comme le fish and chips et la poutine. Selon Rhonda, l’achat de trois friteuses a été la meilleure décision de leur vie. Le menu actuel propose une variété de collations et de repas savoureux : frites et hamburgers, salades d’épinards, bols de nouilles asiatiques, et plus encore.
Pendant l’ouragan Fiona, Tim et Rhonda ont préparé des repas pour les monteurs de lignes de la Nova Scotia Power, qui travaillaient fort pour rétablir le courant après le passage de la tempête. Ils ont nourri 700 personnes par jour pendant près de deux semaines. Aujourd’hui, les affaires sont florissantes, et Tim et Rhonda ne parviennent pas à répondre à la demande.
« Cette année, nous avons refusé entre 40 et 50 événements », explique Tim.
La création de l’entreprise de leurs rêves n’a toutefois pas été facile. Le couple a mis ses économies en commun pour acheter un camion de cuisine de rue pour 10 000 dollars à une entreprise qui les conçoit en Ontario. Ils ont payé, mais l’entreprise n’a jamais livré le camion. Ils ont fini par trouver une remorque vide à Oshawa, l’ont achetée et ont fait les travaux nécessaires pour la transformer en camion de cuisine de rue. Une semaine après le lancement officiel de l’entreprise, la mère de Tim est morte tragiquement. Elle avait été leur plus grande partisane tout au long de la création de leur entreprise de cuisine de rue.
Alors que l’entreprise prospérait, Tim et Rhonda ont demandé à la CBDC de les aider à financer l’achat d’un deuxième camion. « La CBDC a été formidable, déclare Tim. Encore aujourd’hui, si nous avons besoin d’aide, il nous suffit de le demander. »
Que réserve donc l’avenir à Stand and Stuff your Face?
« Nous allons probablement gérer cette entreprise pendant encore au moins cinq ans. C’est lucratif », note Tim.
« Ensuite, nous pourrions ouvrir un parc ou une garderie pour chiens sur notre propriété, explique Rhonda. Nous avons trois chiens et deux chats. Nous aimons les animaux de compagnie. J’ai tellement envie d’une chèvre, alors je tente de convaincre Tim! »