La propriétaire de la Pie Shoppe célèbre des années de doux succès
Pour la propriétaire de Gabi’s Pie Shoppe, l'entreprise consiste à partager une partie d'elle-même et sa passion pour la préparation de pâtisseries uniques avec les autres.
« Quand tu entres ici, c'est moi. Des desserts à la décoration, à ce qu'on poste en ligne - c'est vraiment juste moi, » a dit Gabrielle Roy Richard.
L'entreprise, située sur Water Street à Miramichi, vend des pâtisseries avec des designs et des saveurs uniques que Gabrielle crée elle-même.
Elle puise son inspiration de tout ce qui l'entoure, et avec une formation en design de mode, elle décide souvent à quoi doit ressembler une pâtisserie avant d'en faire correspondre la saveur.
« C'est vraiment prendre l'inspiration de tout ce qui m'entoure et ensuite la transformer en recettes, » dit-elle.
Elle utilise sa créativité et sa passion pour offrir un menu différent chaque jour que son entreprise est ouverte - proposant des pâtisseries de base comme les tartes frites et les tartes entières, dans une variété de saveurs. Elle propose d'autres créations amusantes et délicieuses basées sur sa plus récente inspiration.
« De cette façon, je ne suis jamais vraiment coincée dans une routine. Je peux laisser ma créativité s'épanouir autant que je veux, » dit-elle.
La pâtisserie a ouvert en février 2020 avec un accueil chaleureux et enthousiaste des habitants de Miramichi et des environs.
« C'était absolument fou le nombre de personnes qui entraient, » a dit Gabrielle à propos de ses premiers jours en affaires.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait créé un environnement commercial difficile juste un mois plus tard, Gabrielle a dit qu'elle a continué à avoir le soutien de ses clients. Maintenant dans sa cinquième année, elle dit que l'entreprise continue de croître.
« Nous avons de nouveaux clients qui viennent chaque jour et nous avons aussi nos habitués qui sont avec nous depuis le début, » dit-elle. « Certains d'entre eux, j'ai fait leur mariage et ensuite leur fête prénatale. Ce sont des clients à vie, essentiellement, et c'est vraiment génial. »
Avec des souvenirs d'enfance heureux dans la cuisine avec sa mère et sa grand-mère, Gabrielle a commencé à pâtisser comme passe-temps pendant ses études dans l'industrie de la mode en Ontario.
Elle a continué tout en travaillant dans l'industrie pendant un certain temps. Avec le temps, elle pâtissait de plus en plus. Avec une abondance de produits, elle a transformé sa passion en une petite entreprise parallèle, vendant ses friandises uniques dans les marchés et en ligne, et même en les fabriquant pour un restaurant où elle travaillait.
« Je me suis construit une petite clientèle à Ottawa, » dit-elle.
Cherchant un changement de rythme et une raison de se rapprocher de sa famille à Campbellton, elle et son mari ont décidé de revenir au Nouveau-Brunswick - à Miramichi - où son partenaire pouvait continuer à travailler pour le gouvernement fédéral.
« C'était en quelque sorte mettre des racines quelque part de nouveau pour nous deux, » dit-elle.
Avec l'idée initiale de commencer à vendre ses produits sur un marché, et éventuellement de développer son entreprise à Miramichi, l'idée de Gabrielle a rapidement évolué quand l'emplacement idéal pour une boutique est devenu disponible.
« J'ai appelé et le loyer était bon, alors j'ai juste décidé d'y aller, » dit-elle.
Gabrielle a contacté CBDC Northumberland pour obtenir de l'aide. Elle a été admissible au programme d’Aide au travail indépendant (ATI) et a obtenu un prêt commercial pour rénover le magasin en sa boulangerie de rêve.
« Sans le prêt et le programme ATI, je ne suis pas sûre que nous aurions pu ouvrir. Alors vraiment, ils étaient là dès le début, » dit-elle de sa CBDC local.
« La plupart d'entre eux sont aussi mes clients. »