Gagnante du Prix de la distinction en affaires de cette année, le Red Ochre Café.
Chaque année, l’Association atlantique des CBDC remet le Prix de la distinction en affaires à une petite entreprise exceptionnelle du Canada atlantique rural.
Le concours regroupe des finalistes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les candidatures cette année sont : Shelburne County Cold Storage, Shediac Wonderland, Wilmac Construction et le Red Ochre Café.
Shelburne County Cold Storage (SCCS), dans le comté de Shelburne en Nouvelle-Écosse, est l’œuvre de deux entrepreneurs, Brian O’Connor et Calvin Williams, qui ont cerné le manque d’entrepôts frigorifiques pour stocker les appâts et amorces des pêcheurs locaux. Après une croissance rapide, l’entreprise est aujourd’hui fière de servir divers secteurs importants, dont celui du homard, ainsi que deux des plus grandes entreprises de fruits de mer du Canada. Calvin et Brian sont heureux de fournir un service essentiel et un professionnalisme inégalé. L’avenir de SCCS s’annonce radieux.
Shediac Wonderland est un regroupement de petites entreprises inspirées par le conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland). Les entreprises, situées à Shediac au Nouveau-Brunswick, s’adressent à celles et ceux qui cherchent plus qu’un simple repas, produit ou service : elles offrent des aventures enchanteresses qui marquent le cœur et l’esprit des convives. Ces entreprises, soit le gîte touristique Le Griffon, Adorable Chocolat, le bistro Le Moque-Tortue, le ciné-parc Neptune et la cantine Morse et Marteau Smokehouse, s’inspirent du terroir acadien pour offrir des expériences uniques, authentiques et diversifiées. « Nous travaillons à consolider notre réputation de destination de choix pour des expériences inoubliables et fabuleuses, tout en contribuant à notre précieuse communauté », souligne Sébastien Després, copropriétaire.
L’entreprise Wilmac Construction, qui est située à Kensington à l’Île-du-Prince-Édouard, se démarque résolument par son approche novatrice au chapitre de la diversité et de l’intégration de la main-d’œuvre. Même si elle est née dans un marché du travail difficile, l’entreprise a su attirer l’attention par son accent stratégique sur la satisfaction de la clientèle et sa culture de soutien au milieu de travail, attirant ainsi des talents de l’international aux parcours divers.
Wilmac Construction se félicite de fournir aux personnes nouvellement arrivées au pays des possibilités d’emploi, mais aussi une plateforme où s’épanouir et influencer la communauté positivement. Qu’il s’agisse d’ingénieurs d’Irlande ou de personnel professionnel chevronné du Népal ou de l’Inde, l’équipe rassemble des talents de partout. L’entreprise ne fournit pas qu’un emploi : elle autonomise les gens pour les aider à utiliser leur expertise et à contribuer au succès collectif.
Que ce soit pour leur résilience face aux épreuves économiques, leur service à la clientèle hors pair, la qualité de leurs produits et services, leur soutien inébranlable à la communauté ou leur vision et leur ténacité pour faire croître un lieu, un marché ou des effectifs, toutes les candidatures retenues pour représenter les provinces ont fait preuve de réalisations remarquables.
Tous les finalistes sont jugés d’après les mêmes critères : être un client des CBDC; être en affaires depuis au moins trois ans; fournir une description complète de l’entreprise et des raisons pour lesquelles elle mérite le Prix de la distinction en affaires de l’Association atlantique des CBDC; soumettre une stratégie de croissance et des données financières; et expliquer comment l’entreprise profite à la population locale.
Il s’agit ainsi de promouvoir le mandat de la CBDC, qui est de compléter les services et l’aide qu’offrent les institutions financières traditionnelles et les autres organismes partenaires. En tant qu’organismes de soutien à la croissance économique, nous souhaitons remettre ce prix à l’entreprise qui partage le plus nos valeurs et qui parvient le mieux à enrichir son milieu en offrant de l’emploi et des services dans sa région et en contribuant à l’économie.
Cette année, le Red Ochre Café de Ochre Pit Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador, a conquis les juges avec son parcours du combattant couronné de succès. Le restaurant a survécu à la pandémie. Il est fier de son service à la clientèle, de ses plats de qualité, de son service et de son amour pour la communauté. L’entreprise répond à tous les critères.
Six mois à peine après l’ouverture du restaurant, la COVID-19 a fait dérailler le monde. La jeune entreprise de Ray Dwyer, comme tant d’autres, en a souffert. Ray a reçu de l’aide financière de la CBDC de Trinity Conception pour ouvrir le café; il a donc demandé une mesure spéciale d’allègement en raison de la COVID-19. Le café a donc eu une chance de rester ouvert, et Ray a pu garder son personnel à l’emploi.
Tracy, partenaire de Ray, a offert de s’occuper du marketing dans les réseaux sociaux; elle savait qu’elle était témoin de quelque chose de spécial. Fini le temps des excuses pour l’emplacement rural et la promesse de « valoir le détour ». Durant leur promotion spéciale de la Saint-Valentin, des boîtes de friandises (incontournable gâteau au fromage, chocolats et autres douceurs) ont été livrées gratuitement aux portes de proches en confinement dans toute la presqu’île Avalon. L’objectif était de vendre 50 boîtes, il s’en est vendu 150, et l’entreprise a le vent dans les voiles depuis.
Ray n’hésite pas à souligner qu’il ne se concentre pas sur l’argent, mais sur les gens. En pensant d’abord aux gens, l’argent suit. Avec cette philosophie, il a bâti une clientèle fidèle dont il écoute les commentaires et les suggestions. Il est fier de tenir un restaurant inclusif offrant des options sans produits laitiers, sans gluten et autres ainsi que des samedis sushis.
L’espace est fier d’offrir un espace sûr à la communauté 2ELGBTQI, avec ses toilettes mixtes et son atmosphère accueillante pour tout le monde.
Pour citer Ray, « l’équipe aime le monde », et si l’on se fie à la demande croissante dans toute la région pour le gâteau au fromage et les traditionnelles assiettes froides terre-neuviennes, il n’y a pas de doute que les gens aiment la nourriture et le service du Red Ochre Café.
L’Association atlantique des CBDC félicite l’entreprise gagnante du Prix de la distinction en affaires de cette année, le Red Ochre Café.