Le Crow’s Nest propose des fruits de mer frais et une ambiance chaleureuse au bord de la mer à Digby
« Pourquoi prendre ma retraite? Je préfère faire de la soupe! » Jackie Longmire rigole.
C’est en plein hiver, le 3 janvier 2015, que Jackie a ouvert le Crow’s Nest, un restaurant populaire dans la petite collectivité de Hillsburn, dans le comté d’Annapolis. Un an plus tard, elle ouvrait un restaurant satellite sur le bord de la mer, à Digby.
Après avoir pris sa retraite comme gérante d’une pharmacie, elle n’a pas tardé à chercher une nouvelle aventure.
« Au début, j’aimais bien la retraite; l’été, je faisais du jardinage », explique Jackie. Puis sa fille a obtenu son diplôme en tourisme et hôtellerie au NSCC. Jackie a décidé d’ouvrir un restaurant, un endroit où elle pourrait travailler dans les coulisses pendant que sa fille occuperait le devant de la scène.
À l’automne 2015, Jackie a fait appel à la CBDC Digby-Clare pour obtenir un prêt et acheter le local de Digby.
« L’équipe a été formidable, tout s’est bien passé avec la CBDC », se souvient-elle.
Travaillant sept jours sur sept, elle touche un peu à tout dans les deux établissements : préparation des ingrédients dans la cuisine, conception des menus, rédaction des tableaux de menus, approvisionnement en poisson frais à Digby deux à trois fois par semaine et remplacement lorsqu’un membre du personnel est malade. Le soir, Jackie s’occupe des paies et des tâches administratives.
L’équipe de Hillsburn compte quinze membres et celle de Digby vingt-trois. Jackie affirme que sans sa formidable équipe, elle ne parviendrait pas à accomplir toutes ses tâches quotidiennes.
Ryan Robicheau, conseiller en entreprise de la CBDC Digby–Clare, souligne que « Jackie et son équipe du Crow’s Nest servent des aliments de qualité que les gens de la région et les touristes adorent. Le milieu de la restauration est parfois éprouvant, mais le succès de Jackie est amplement mérité! »
« Trouver un endroit avec vue est devenu ma mission », explique Jackie à propos de l’emplacement du Crow’s Nest à Digby. « Dès que j’ai franchi la porte, j’ai su que c’était le lieu idéal. Comme nous venons d’une famille de pêcheurs, cette vue sur la mer correspondait exactement à ce que nous cherchions. »
Le menu propose des fruits de mer frais et des plats faits maison. La chaudrée de fruits de mer est particulièrement populaire – l’établissement de Digby en vend souvent trois ou quatre marmites par jour. Il propose même une délicieuse poutine au homard, ainsi que de l’aiglefin, des hamburgers de poisson et des hamburgers traditionnels.
Jackie a pour projet de continuer à travailler et ne souhaiterait être nulle part ailleurs.
« J’adore ça. C’est vrai. Je n’arrive pas à l’expliquer, remarque Jackie. Honnêtement, je ne sais pas ce que je ferais si je ne faisais pas cela. »