Sew Thrifty
Un diagnostic surprise est à l’origine d’une entreprise prospère du centre-ville d’Inverness.
Dix ans consacrés à travailler dans un établissement de soins de longue durée.
Un diagnostic inattendu de cancer.
Un voyage dans une boutique de dépôt-vente qui permet de redonner vie à une vieille idée.
Ces moments ont changé à jamais le parcours de Rachel Beaton, propriétaire d’une petite entreprise. Bien que sa carrière en soins de longue durée fût gratifiante, elle a toujours entendu une petite voix lui chuchoter de créer son entreprise dans le domaine de la couture.
« Ça ne semblait pas être un rêve réaliste de quitter un emploi à temps plein! » se souvient Rachel.
En 2020, elle a reçu un diagnostic de cancer de la thyroïde. Ce fut un choc. Elle a dû s’absenter du travail.
« À l’époque, je me suis dit “La vie est trop courte pour ne pas faire quelque chose qui vous rend vraiment heureuse.” J’ai besoin de poursuivre mon rêve, de me lancer », dit-elle.
Pendant qu’elle se remettait de ses traitements, Rachel s’est rendue à Ottawa pour rendre visite à sa belle-sœur, qui gère une petite boutique de dépôt-vente prospère nommée Recollective. Elle raconte qu’en passant les portes, elle a vécu « une expérience extra-corporelle » et a su dès lors que c’était ce qu’elle devait créer dans sa ville natale d’Inverness, en Nouvelle-Écosse. L’idée derrière Sew Thrifty avait germé.
Le 21 juin 2022, Rachel ouvrait sa boutique sur la rue principale à Inverness. Tant sa clientèle – sur place et en ligne – que les plus de 100 consignateurs avec lesquels elle a tissé des liens viennent de partout au pays. Elle ne cesse de trier et d’étiqueter les vêtements qui ornent les rayons de sa collection, et tous ceux qui ne conviennent pas à Sew Thrifty sont déposés dans une boîte de dons. Elle propose aussi des services de retouche.
« Je suis vraiment fière de moi, de ma boutique et de mes abonnés, affirme fièrement Rachel. J’ai grandi à Inverness, et la proximité de ma famille, de mes amis et de la plage me fait le plus grand bien. Je suis reconnaissante de posséder un commerce dans ma ville natale. »
Rachel n’y est pas parvenue seule. En tant que propriétaire d’une première petite entreprise, elle s’est adressée à Moira MacDougall, de la CBDC InRich, pour obtenir de l’aide. Après avoir pris part au Programme d’Aide au Travail indépendant, elle recommande les cours – une partie obligatoire du programme – à tout le monde.
« La CBDC a été formidable, explique-t-elle. J’avais un million de questions, tout le temps, et leur porte était toujours ouverte. Il m’arrive encore d’appeler Moira. Je me suis dit qu’avec leur aide, je pouvais y arriver. »
« Lorsque Rachel a décidé que transformer son passe-temps en entreprise était la meilleure solution pour elle, nous avons été heureux de l’aider à réussir, déclare Moira MacDougall, conseillère en entreprise à la CBDC InRich. Armée d’une vision claire, d’un mentor et d’un modèle d’entreprise, elle avait les outils et la motivation nécessaires pour créer son entreprise en s’inspirant de sa passion pour la friperie et la mode durable. Elle a fait appel à la CBDC InRich pour obtenir des conseils et du soutien afin de garantir sa réussite. » Moira ajoute que « Rachel est un véritable atout pour sa collectivité, non seulement avec l’arrivée de son entreprise, mais aussi avec sa volonté de promouvoir d’autres commerces locaux. Il est clair que Rachel a trouvé sa passion, et ce fut un plaisir de travailler avec elle et de la voir réussir dans ce qu’elle aime. »
Même si le magasin original de Sew Thrifty était accueillant, sa petite taille ne permettait pas à plusieurs clients de faire des achats en même temps, et Rachel ne disposait pas d’un espace suffisant pour gérer les nouveaux arrivages ou pour utiliser sa machine à coudre. Au début du mois de juin 2024, Sew Thrifty a déménagé dans un local plus grand, juste au bout de la rue. Selon Rachel, il s’agit d’un « grand et bel espace lumineux ». Elle a pris soin de reproduire l’esthétique Sew Thrifty au nouvel endroit. La clientèle retrouvera le miroir pleine hauteur et l’aménagement familier, mais avec beaucoup plus d’espace pour faire des achats et mettre en valeur des vêtements et des accessoires, sans compter la présence d’un chouette divan rose. Plus important encore, Rachel dispose de l’espace dont elle a besoin pour continuer à faire croître son entreprise. Il y a toujours une fenêtre très lumineuse où Rachel peut continuer à alimenter son compte Instagram, très populaire, où elle présente et vend des articles sélectionnés.
Rachel ne s’arrête pas là. Le regard vers l’avenir, elle a des projets passionnants pour Sew Thrifty : exposer ses créations, proposer des vêtements pour hommes, embaucher du personnel et continuer à participer à des boutiques éphémères sur la route.
Suivez Rachel sur Instagram sew.thrifty.inv.
Merci à nos partenaires du gouvernement du Canada à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui collaborent avec nous pour appuyer les petites entreprises et les entrepreneurs aspirants. Ensemble, nous continuerons à bâtir une économie plus forte dans le Canada atlantique, en favorisant la création d’emplois et en renforçant nos communautés rurales.