I Am L’nu
Une femme contribue à maintenir en vie l’art de l’artisanat traditionnel et des tenues cérémonielles autochtones avec I Am L’nu
« C’est une question d’inclusion, de volonté de participer à la culture, d’explorer ce qui a été réprimé, mentionne Elizabeth Riddell, propriétaire et exploitante de I am L’nu Indigenous Supplies. Ces formes d’art disparaîtront si on ne les enseigne pas. Si une personne vient dans ma boutique et veut apprendre le perlage, je lui enseignerai. Pourquoi ne pas partager cet art? »
L’nu est un mot mi’kmaq voulant dire « le peuple ». Il réfère principalement aux Mi’kmaq. Le terme reflète l’importance de la langue, de la culture et de l’identité des Mi’kmaq, le premier peuple de la Nouvelle-Écosse. Elizabeth Riddell est fière d’en faire partie. Son grand-père, qui l’a élevée jusqu’à ses 16 ans, lui a appris à coudre, à tresser des paniers et à fabriquer des perles en coquillage.
I am L’nu propose des articles authentiques pour la confection de vêtements, de tenues cérémonielles et de bijoux traditionnels autochtones : perles en coquillage et en os, rubans, grelots, cylindres à cheveux, plumes et outils d’artisanat. Elizabeth crée aussi des jupes à ruban, des chandails, des tenues cérémonielles, des châles et des robes, du début à la fin. Elle confectionne également des sacs à main, des sacs et des pochettes.
Elizabeth travaille avec la CBDC Cumberland depuis plusieurs années pour faire croître son entreprise. Nicholas March, conseiller en entreprise de la CBDC Cumberland, souligne qu’ils « ont soutenu Elizabeth par le biais du Fonds de formation entrepreneuriale pour l’aider à lancer sa boutique en ligne. Depuis, elle a accru sa présence en ligne et ses ventes locales. Elizabeth a utilisé nos programmes de formation mensuels pour améliorer ses compétences en affaires et a toujours été une participante active qui fait part généreusement de son expérience aux autres participants. »
Bien que l’entreprise d’Elizabeth ait réussi à dégager des profits chaque mois d’activité, elle a dû faire face à des difficultés en cours de route. Alors qu’elle envisageait deux endroits à l’extérieur de sa ville natale de Port Howe pour ouvrir une boutique, un propriétaire d’entreprise lui a demandé quel genre de personnes fréquenterait les lieux, tandis qu’un autre lui a dit qu’elle ferait mieux d’ouvrir un café.
« Nous avons besoin de lieux inclusifs, explique Elizabeth. Les gens méritent d’aller où ils veulent, sans se faire observer ni juger. »
C’est ce qui a poussé Elizabeth à faire à nouveau appel à la CBDC Cumberland, pour obtenir un microprêt afin de l’aider à construire un studio sur sa propriété, où les clients pourraient voir et toucher les perles, les rubans, les tissus et le matériel d’artisanat. Elle souhaite également proposer des tutoriels pour apprendre aux personnes intéressées à réaliser certains travaux d’artisanat. Les gens qui magasinent chez I Am L’nu ont la garantie que tout ce qui est proposé – des piquants de porc-épic aux coquilles de palourde – est authentique et provient, dans la mesure du possible, de sources locales.
« Ce qui est formidable avec la CBDC, c’est que si j’ai une question, je n’ai qu’à passer un coup de fil, raconte Elizabeth. À chaque étape, la CBDC vous encourage à faire des choix judicieux, à analyser les coûts et à établir des prévisions de dépenses mensuelles. La collaboration avec la CBDC a été l’une des meilleures expériences pour comprendre mon entreprise et la façon de la gérer! »
À la fois nerveuse et enthousiaste à l’idée d’ouvrir les portes de son studio, Elizabeth a de grands projets d’avenir, notamment celui de cultiver un jardin de plantes médicinales pour y tenir un cercle de discussion ou simplement profiter d’un moment de paix et de contentement.
« Je n’ouvre pas un café, lance à la blague Elizabeth. J’ai tout de même commandé de très jolies tasses et une cafetière Keurig. J’ouvre un studio, mais vous pouvez vous faire un café – le lait est dans le frigo! »
Mise à jour : La boutique I am L’nu a ouvert ses portes en juin 2024 avec un retentissant Pjila'si! (qui signifie « vous êtes les bienvenus »). Pour en savoir plus sur les produits et la boutique d’Elizabeth, consultez son site Web : www.indigenoussupplies.ca.
Merci à nos partenaires du gouvernement du Canada à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui collaborent avec nous pour appuyer les petites entreprises et les entrepreneurs aspirants. Ensemble, nous continuerons à bâtir une économie plus forte dans le Canada atlantique, en favorisant la création d’emplois et en renforçant nos communautés rurales.