La relève d’entreprise : une stratégie orientée vers l’avenir
À quoi faut-il s’attendre pour se lancer en affaires ? Une chose est sûre : les temps ont changé et on ne se lance plus en affaires de la même manière qu’on le faisait avant. Lise Thériault, une femme entrepreneure de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, sait comment miser sur les ressources existantes dans sa communauté.
Son parcours est atypique. Après un baccalauréat en éducation, une maîtrise en administration des affaires, et 18 années au service d’une institution financière, Lise désire être plus autonome. Avant de quitter son emploi, elle décide d’investir dans l’immobilier. Après environ trois ans à tâter le terrain de l’entrepreneuriat, elle réalise que la Péninsule acadienne offre plein d’opportunités. En 2015, elle se fait approcher pour l’acquisition du Motel & Camping Colibri, et y voit une occasion d’affaires extraordinaire. C’est alors qu’elle se consacre à 100% aux affaires. Une belle et grande aventure commence enfin pour de bon.
Aujourd’hui, un deuxième terrain de Camping est annexé avec le Camping Colibri sur Mer, une nouvelle marque se développe autour de la Microbrasserie Nectar, et un nouveau Beer Garden accueille des spectacles. En plus de créer une bière locale, Lise collabore avec plusieurs producteurs et artisans locaux pour la microbrasserie et la boutique touristique de l’établissement.
Avant d’acquérir son entreprise, Lise avait des connaissances en finances et en gestion des ressources humaines. Mais c’est grâce à son conjoint, Marco Plourde, qui est propriétaire minoritaire, que Lise a pu combler une bonne partie de l’expertise en marketing. « Avec le soutien du programme de services-conseils aux petites entreprises de la CBDC Péninsule acadienne, moi et mon conjoint avons pu développer une meilleure stratégie de mise en marché et développer davantage notre clientèle », dit-elle.
Lise a grandi dans une famille d’entrepreneurs et, au fond d’elle-même, elle a toujours voulu renouer avec ce style de vie. Sa passion est même contagieuse. Avec deux enfants dans la jeune vingtaine, toute la famille contribue à cette aventure entrepreneuriale. Même le troisième enfant, en début de l’adolescence, participe à cette réussite. « Travailler avec le monde de notre communauté, collaborer avec les fournisseurs d’ici, et créer un projet 100% local est une source de fierté pour toute notre famille, dit-elle. Notre famille donne une nouvelle vie a une entreprise qui existait déjà, et nous sommes orientés vers l’avenir avec toutes les nouveautés que nous offrons à notre clientèle. »
Avoir la fibre entrepreneuriale, pour Lise, c’est de pouvoir mesurer les résultats. « Je détermine mes buts et mes objectifs. C’est très réjouissant de pouvoir mesurer la satisfaction des clients et de pouvoir contribuer concrètement à l’économie de la Péninsule acadienne, dit-elle. Je ne travaille jamais seule. Se lancer en affaires doit inclure beaucoup de monde de la collectivité pour te soutenir. »
Le monde doit se réjouir que les petites entreprises de chez nous existent. « Maintenant que je suis en affaires, je suis constamment émerveillée par tous les petits succès que j’observe chez les autres, toutes les bonnes idées à renforcer, tout ce qui vaut la peine d’encourager pour que notre communauté soit encore plus fière d’elle-même », conclut Lise Thériault.