Commercial Street Deli
Amanda et Jimmy Donato ont identifié un manque dans l’industrie de la restauration de leur communauté, et ils étaient déterminés à y remédier.
Avec les compétences culinaires et la passion de Jimmy – dans une région entourée par de nombreux restaurants de restauration rapide – ouvrir un restaurant sain semblait être une excellente solution.
« Nous avons senti que nous pouvions combler un créneau avec des options saines à emporter, abordables pour les gens pressés », explique Amanda Donato, propriétaire de Commercial Street Deli.
En 2016, le couple a ouvert le Commercial Street Deli. Ce restaurant familial classique propose de tout : des sandwichs, des soupes maison, des salades, ainsi que des « fit bowls » – de délicieux bols contenant des aliments sains. Chaque vendredi, le deli offre des repas à emporter sur commande, qui sont extrêmement populaires et se vendent généralement rapidement.
Mettre leur restaurant sur pied n’a pas toujours été facile. Bien que le couple souhaitait offrir des repas sains à la communauté, ils ont dû faire face à des défis financiers en cours de route. Heureusement, la CBDC Northside Victoria, située à North Sydney, en Nouvelle-Écosse, a pu les aider.
Les CBDC (Corporations au bénéfice du développement communautaire) sont des organisations à but non lucratif qui soutiennent la réussite des petites entreprises en milieu rural en offrant du financement, de la formation et des conseils aux entrepreneurs.
Les CBDC s’efforcent d’améliorer la viabilité économique de leurs communautés. Avec du personnel local et des directeurs bénévoles issus de la communauté d’affaires locale, les CBDC ont une connaissance précise des besoins spécifiques de leur région.
« Ils croyaient en notre plan d’affaires et pensaient que nous avions quelque chose. Ils nous ont aidés à démarrer dans notre premier emplacement », déclare Jimmy Donato, propriétaire de Commercial Street Deli.
Lorsque les Donato cherchaient un nouvel emplacement pour leur restaurant, ils ont trouvé le bâtiment parfait à vendre. Ils ont de nouveau demandé de l’aide à leur CBDC locale pour acheter le bâtiment et réaliser leur rêve.
Les Donato ont trouvé la CBDC Northside Victoria positive, compétente et encourageante.
« Si ce n’était pas de la CBDC, nous ne serions nulle part aujourd’hui. Nous aurions dû abandonner l’entreprise sans eux », affirme Jimmy. « Nous avions des délais serrés à respecter, et ils ont fait tout leur possible pour nous. La transaction a été très fluide et ils ont rendu cela très facile. »
Ryan Ivey, agent de développement économique à CBDC Northside Victoria, souligne qu’ils tiennent beaucoup à leurs clients et qu’ils sont toujours là pour eux.
« Que ce soit avant, pendant ou après le prêt, nous disons que vous êtes un client à vie », dit-il.
Ivey apprécie également le restaurant et ajoute que c’est un plaisir de faire affaire avec des personnes qui offrent d’excellents produits ou services.
« Peu de choses sont meilleures que de s’arrêter dans un établissement et de profiter du produit ou du service qu’il offre », explique Ivey. « Les sandwichs qu’Amanda et Jimmy préparent sont absolument délicieux. »
Commercial Street Deli a été nommé le meilleur restaurant du Cap-Breton pendant trois années, un prix voté par les clients et décerné par la Chambre de commerce.
Jimmy et Amanda sont fiers de cette reconnaissance et reconnaissants du soutien de leurs clients. Commercial Street Deli est également honoré d’être l’un des trois finalistes pour le prix de la Restaurant Association of Nova Scotia dans la catégorie Service limité.
« Nous sommes vraiment fiers d’offrir de bons repas et un bon service », déclare Amanda.
Ivey aime voir les entreprises locales et la communauté prospérer. Il trouve gratifiant de jouer un rôle dans ce succès et encourage les entrepreneurs potentiels à explorer leurs options avec la CBDC.
« Venez discuter avec nous si vous avez une idée en tête », dit Ivey. « Je recherche des personnes qui ont une passion, qui aiment ce qu’elles font et qui ont du talent dans leur domaine. »
- Beth Suddard, SaltWire