La réutilisation remplace le recyclage
On dit parfois que « Les déchets des uns sont les trésors des autres ». Cette phrase pourrait bien être l’énoncé de mission de l’entreprise de Nadine Chamberland, Nadine’s Touch, située à Salisbury, N.-B.
Au cours des dernières années, les gens ont adopté une tendance grandissante à donner un nouveau souffle à de vieux meubles, objets en verre ou de décor en les réutilisant ou en les retouchant pour prolonger leur durée de vie. Puisque Nadine a toujours eu une passion pour le recyclage et les retouches, elle décidait en août 2015 d’ouvrir une boutique et de vendre de ses trésors. « J’adore retoucher des meubles et autres objets du passé, dit-elle avec enthousiasme. Mon but est de prendre des objets dont d’autres souhaitent se défaire en les jetant aux poubelles et d’en faire de beaux articles que d’autres voudront incorporer dans leur décor. Je suis donc une de celles qui aiment recycler des choses afin d’empêcher qu’elles soient ajoutées aux sites d’enfouissement. »
Nadine a toujours eu un esprit créatif et aime produire des espaces de vie artistiques qui sont chaleureux et invitants. À l’âge de 19 ans, elle a étudié la présentation visuelle au Collège Inter-Dec à Montréal, Qc. Puis elle a fait carrière en créant des présentoirs de magasin attrayants pendant de nombreuses années. « Ce que je fais ici à Nadine’s Touch, c’est une combinaison de mon amour d’objets attrayants et de mon expérience de mise-en-scène », dit-elle en montrant de la main sa boutique qui est pleine à craquer d’une grande gamme d’objets de collection et de bibelots. « Mes clients, qui sont âgés de vingt ans à soixante ans et plus adorent passer du temps à explorer la boutique. On m’a même dit que des amis de l’extérieur de la province qui suivent ma page sur Facebook contactent leurs parents qui habitent ici et leur demandent de venir à la boutique pour acheter une chose ou l’autre. Les personnes plus jeunes trouvent que certaines des choses que je mets en vedette sont ‘cool’ ou rétro, alors que les personnes plus matures trouvent toujours quelque chose qui les rend nostalgiques pour le passé. J’aime dire que je suis en affaires soit pour créer de nouveaux souvenirs ou en raviver d’anciens! »
Nadine avouera cependant qu’elle était très hésitante à l’idée de passer d’un emploi traditionnel au rôle d’entrepreneur. « J’avais vraiment peur d’ouvrir ma propre boutique, même si c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Une amie m’a parlé de la CBDC et de comment elle pouvait m’aider à transformer mon rêve en réalité, donc j’ai décidé de communiquer avec eux. Ces merveilleuses personnes à la CBDC m’ont aidée financièrement grâce à leur programme de prêts, mais aussi en m’aidant à me préparer pour les choses à venir par le biais de l’Atelier de développement des affaires. C’est encourageant de savoir que quelqu’un d’autre croit en moi et que l’aide est accessible si jamais j’ai besoin de formation additionnelle ou de conseils. Puisque mon entreprise grandit aussi vite, j’aurai probablement à contacter la CBDC prochainement car il me faudra plus d’espace. »
Ainsi, si vous cherchez à trouver un bocal en étain comme celui où votre grand-mère cachait ses fameuses galettes au sucre, ou l’armoire en bois qui abritait tant de trésors, assurez-vous de visiter Nadine’s Touch afin d’explorer tous ses trésors.
Après tout, les vieilleries peuvent avoir une seconde vie et vous ferez votre part pour l’environnement tout en ajoutant un élément de beauté à votre demeure.