CBDC Restigouche - Une réponse féministe post-pandémique
Une réponse féministe à la reprise économique post-pandémique pour les petites et moyennes entreprises des régions du Restigouche, N.-B., et d’Avignon, QC.
Ces régions se voient offrir une occasion unique de réinventer les interactions entre les économies locales des deux côtés de la frontière. Une économie post-pandémique devrait être plus diversifiée et inclusive – et par conséquent, plus prospère pour tous.
Grâce à ce projet de 34 mois, la CBDC Restigouche et les partenaires du projet contribueront à faire progresser le rétablissement des femmes à la suite des répercussions de la pandémie grâce à des changements systémiques.
Plus précisément, le projet s’attaquera aux obstacles systémiques pour la participation des femmes à l’économie en travaillant avec le secteur privé et les petites entreprises à l’élaboration des ressources pour les employeurs.
Les femmes, en général, assument une grande partie du travail de soins non rémunéré associé à la pandémie et occupent de nombreux rôles à faible revenu et de premières lignes. Les entreprises qui appartiennent traditionnellement à des femmes (par exemple le secteur du bien-être et de la beauté) ont été gravement touchées au cours des deux dernières années.
Ces réalités sexospécifiques ont été exacerbées par les restrictions aux frontières, laissant de nombreuses personnes dans ces régions avec un accès limité aux services ou aux soutiens familiaux/sociaux.
Changements systémiques
Ce projet est axé sur le concept de développement de la résilience grâce au réseautage intercommunautaire et transfrontalier et à l’établissement de relations entre les entreprises locales, en particulier celles qui appartiennent à des femmes ou qui sont dirigées par elles.
Le projet vise à déclencher un changement systémique au sein du secteur privé et à tisser la résilience dans le tissu économique de la région - en garantissant la participation égale des femmes à la vie économique, en particulier les femmes sous-représentées (communautés à faible revenu, autochtones, de régions rurales et de langue officielle en situation minoritaire).
Objectifs
Les objectifs du projet visent à donner aux entreprises locales les moyens de se reconstruire d’une manière qui prend en compte les répercussions sexospécifiques de la pandémie sur l’entreprise, ses travailleurs et la communauté au sens large.
1. Développer de nouveaux outils et ressources pour une reprise économique post-pandémique inclusive pour les entreprises, permettant ainsi aux entreprises individuelles de s’auto-analyser afin de voir comment elles peuvent être plus inclusives dans leurs pratiques et comment elles pourraient se protéger contre de futures pandémies ou circonstances imprévues.
2. Accroître les réseaux et la collaboration, en travaillant avec les propriétaires d’entreprises, le secteur privé et d’autres secteurs de ces régions, pour accélérer le changement systémique afin d’améliorer la sécurité économique des femmes et la prospérité post-pandémique.
Ce projet est financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada.