Programme d'Aide au Travail indépendant
Qu’est-ce que le programme ATI?
Le programme d’Aide au travail indépendant (ATI) offre diverses formes de soutien aux personnes sans emploi du Canada atlantique admissibles à l’assurance-emploi et qui sont dans la phase initiale de démarrage de leur entreprise. Ces bénéfices peuvent être offerts sous la forme d’une aide financière, de mentorat ou de conseils techniques.
Quelle sorte d’aide financière recevrez-vous?
Dans le cadre du programme d’Aide au travail indépendant (ATI), vous devez recevoir ou avoir reçu des prestations d’assurance-emploi (AE) au cours d’une période déterminée. Vous continuerez de recevoir vos prestations d’assurance- emploi jusqu’à expiration de votre admissibilité. Vous recevrez ensuite du soutien au taux établi par la Province, et ce, pour la période restante du programme ATI.
OU
Si vous êtes approuvé au programme ATI, mais que vous ne percevez pas actuellement des prestations d’assurance- emploi, vous recevrez une allocation hebdomadaire au taux établi par la Province. Le coordonnateur local ou la coordonnatrice locale du programme pourra vous fournir de plus amples renseignements et vous aviser des autres formes de soutien à votre disposition.
Veuillez noter : L’ATI est financée par le Gouvernement du Canada par le biais d’ententes relatives au marché du travail entre les gouvernements fédéral et provincial.
Les programmes et les services des CBDC peuvent varier d’une région à l’autre.
Par où commencer?
Étape 1 – première rencontre avec le coordonnateur ou la coordonnatrice ATI
Pour avoir accès au programme d’Aide au travail indépendant(ATI), vous devez rencontrer le coordonnateur ou la coordonnatrice ATI de votre région en vue de déterminer votre admissibilité. Par la suite, cette personne analysera vos forces et vos besoins, afin de cerner si le travail indépendant est un choix viable pour vous.
Étape 2 – remplir le formulaire de demande et rédiger un plan d’affaires
Si devenir travailleur indépendant est un bon choix, nous vous demanderons de soumettre une demande. Par la suite, vous serez tenu de préparer un plan d’affaires.
Votre plan d’affaires devra mettre en évidence le potentiel de réussite de votre entreprise. Votre coordonnateur ou coordonnatrice ATI vous expliquera les critères importants à respecter dans votre plan d’affaires.
Étape 3 – processus de sélection
La demande et le plan d’affaires seront présentés par votre coordonnateur ou coordonnatrice ATI devant un comité qui procédera à une évaluation en vertu des critères du programme établis par la Province. Si vous êtes approuvé, votre coordonnateur ou votre coordonnatrice ATI vous avisera officiellement de l’acceptation de votre projet au programme d’Aide au travail indépendant (ATI).