Programme d’Aide au travail indépendant pour personnes ayant un handicap
Le programme d’Aide au travail indépendant (ATI) est un catalyseur précieux pour aider les entrepreneurs à réaliser leur objectif de devenir chef d’entreprise en leur offrant un soutien financier et de l’encadrement au cours des périodes de planification et de démarrage de leur entreprise. Le programme d’Aide au travail indépendant (ATI) offre diverses formes de soutien aux requérants admissibles et qui sont dans la phase initiale de démarrage de leur entreprise. Ces bénéfices peuvent être offerts sous la forme d’une aide financière, de mentorat ou de conseils techniques.
Le programme ATI, pour personnes ayant un handicap (PAH):
- Le requérant au programme ATI PAH peut être admissible ou non à l’assurance-emploi (A.-E.)
- Le requérant au programme ATI PAH doit travailler à l’entreprise au moins 25 heures par semaine.
- Le requérant au programme ATI PAH doit rencontrer l’agent(e) de liaison du programme ATI PAH afin d'évaluer leurs besoins et d'obtenir un soutien pour accéder aux ressources individualisées appropriées.
- L’entreprise inscrite au programme ATI PAH doit être en opération pendant au moins 44 semaines par année.
- L’entreprise inscrite au programme ATI PAH doit être établie au N.-B. et être mise en exploitation dans les 15 semaines qui suivent la signature d’un contrat d’ATI PAH.
Consulter le Guide du requérant pour tous les détails.
Quelle sorte d’aide financière recevrez-vous?
Dans le cadre du programme d’Aide au travail indépendant (ATI), vous devez recevoir ou avoir reçu des prestations d’assurance-emploi (AE) au cours d’une période déterminée. Vous continuerez de recevoir vos prestations d’assurance-emploi jusqu’à expiration de votre admissibilité. Vous recevrez ensuite du soutien au taux établi par la province, et ce, pour la période restante du programme ATI. OU, si vous êtes approuvé pour le programme ATI, mais que vous ne percevez pas actuellement des prestations d’assurance emploi, vous recevrez une allocation hebdomadaire au taux établi par la province. Le coordonnateur local ou la coordonnatrice locale du programme pourra vous fournir de plus amples renseignements et vous aviser des autres formes de soutien à votre disposition.
Le volet SSEF du programme ATI PAH offre un soutien aux Néo-Brunswickois ayant un handicap permanent afin qu’ils puissent participer à des activités de formation et/ou profiter d’opportunités d’emploi, incluant le travail indépendant.
Par où commencer?
Étape 1 – rencontre avec le coordonnateur ou la coordonnatrice ATI
Dans un premier temps, vous rencontrerez le coordonnateur ou la coordonnatrice ATI de votre région en vue de faire une analyse de vos forces et vos besoins, afin de cerner si le travail indépendant est un choix viable pour vous. (Une liste de tous les bureaux CBDC est disponible dans le guide du requérant)
Étape 2 – rencontre avec l’agent(e) de liaison du programme ATI PAH
Par la suite, vous devrez rencontrer l’agent(e) de liaison du programme afin de confirmer votre handicap et déterminer votre admissibilité au volet ATI PAH.
Étape 3 – remplir le formulaire de demande et rédiger un plan d’affaires
Si devenir travailleur indépendant est un bon choix, nous vous demanderons de soumettre une demande. Par la suite, vous serez tenu de préparer un plan d’affaires. Votre plan d’affaires devra démontrer un potentiel de réussite. Votre coordonnateur ou coordonnatrice ATI vous expliquera les critères importants à respecter dans votre plan d’affaires.
Étape 4 – processus de sélection
La demande et le plan d’affaires seront présentés par votre coordonnateur ou coordonnatrice ATI devant un comité qui procédera à une évaluation en vertu des critères du programme établis par la province. Si vous êtes approuvé, votre coordonnateur ou votre coordonnatrice ATI vous avisera officiellement de l’acceptation de votre projet au programme d’Aide au travail indépendant (ATI).
Histoires à succès
Vidéo Promotionnel
* N.B. : L’ATI est financée par le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick par le biais d’ententes relatives au marché du travail entre les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick.
* N.B. : Les programmes et les services des CBDC peuvent varier d’une région à l’autre.
Pour plus d’information :
communiquer avec Linda Noel Smith, Agente de Liaison au 506-548-2406