Étude de marché
La première chose qu’il vous faut faire lorsque vous envisagez de lancer une entreprise est de déterminer vos possibilités de réussite. Cela signifie qu’il vous faut poser des questions franches sur la demande potentielle pour votre produit, quel prix vous pouvez exiger et si ce que vous recevez en échange sera suffisant pour que votre entreprise en vaille le coût. Un plan de marketing vous aidera à trouver réponse à ces questions.
Bien qu’il n’existe pas deux plans de marketing identiques, la plupart visent à trouver les réponses aux questions suivantes :
• Quel est le marché potentiel pour mon produit ou service?
• Qui sont mes clients, combien d’unités puis-je vendre et quel prix est-ce que je peux exiger?
• Qui seront mes fournisseurs et quels sont leurs prix? Quelles modalités de crédit peuvent-ils m’offrir?
• Qui sont mes concurrents? Quels sont mes avantages concurrentiels?
• Comment est-ce que je vais m’y prendre pour mettre mon produit sur le marché et combien cela va-t-il me coûter?
• Est-ce que cette entreprise me rapportera un profit assez important pour justifier les sacrifices que j’aurai à faire? Avec ces réponses, vous serez mieux en mesure de juger de la viabilité de votre idée d’entreprise.
Il est souvent assez facile d’obtenir les renseignements pour un plan de marketing. Par exemple, vous pouvez interviewer des clients potentiels ou les personnes qui travaillent déjà dans votre secteur d’activité. Les associations professionnelles et commerciales peuvent vous être très utiles, car elles disposent de données approfondies sur leur secteur d’activité.
Vous pouvez accéder à des données sur le potentiel des secteurs d’activités et des marchés à partir de plusieurs publications et bases de données. (Une visite à la CBDC de votre région peut vous lancer sur la bonne voie.)
Ces plans sont des outils dynamiques qui vous seront utiles seulement si vous les modifiez au fur et à mesure qu’évolue votre entreprise. Au lieu de préparer un plan de marketing et de le ranger dans votre classeur, vous devriez le réexaminer de façon périodique en tenant compte des changements qui se sont produits dans votre entreprise et le mettre à jour. Votre plan pourra ainsi orienter et appuyer vos efforts de façon continue.