Planifier son entreprise
Une fois que vous avez terminé votre étude de marché, vous pouvez l’utiliser comme point de départ pour préparer l’élément de base le plus important de toute entreprise : le plan d’affaires.
Un plan d’affaires contribue de diverses façons au succès futur d’une entreprise. Il est nécessaire pour faire une demande de prêt, il sert d’outil pour mesurer les progrès de l’entreprise et il vous indique le point d’arrivée et comment y arriver. Un plan d’affaires comprend généralement une description de votre entreprise et de son secteur d’activité. Cela comprend les fournisseurs, les clients et vos concurrents, les produits et services que vous comptez offrir, votre liste de prix et vos plans de production.
Vous devrez aussi donner un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous et des défis que vous devrez surmonter, les ressources dont vous aurez besoin, vos plans d’expansion et vos énoncés financiers actuels et prévisionnels.
Planifier pour l’avenir
La planification est essentielle, non seulement dans les premières étapes de l’entreprise, mais aussi lorsqu’elle commencera à croître. La planification continue est nécessaire pour vous aider à éviter certains pièges qui accompagnent souvent la croissance.
Vous devrez envisager de préparer un plan des ressources humaines pour l’embauche et la gestion d’employés. Vous devrez penser à comment vous vous y prendrez pour trouver les employés ayant les habiletés et la formation nécessaires pour faire de votre entreprise un succès.
Vous devrez aussi tenir compte des nombreuses exigences juridiques et réglementaires ainsi que les questions d’impôt qui sont liées à avoir des employés à qui vous versez un salaire. Certaines de ces exigences relèvent des lois provinciales, comme les normes d’emploi, le salaire minimum, l’indemnisation en cas d’accident en milieu de travail et la santé et la sécurité au travail.
D’autres, comme l’assurance – emploi, le Régime de pension du Canada et les impôts sur le revenu relèvent des lois fédérales. Pour obtenir des renseignements sur comment ces exigences toucheront votre entreprise, vous devrez communiquer avec les bureau appropriés des gouvernements provincial et fédéral. Les comptables et les avocats peuvent aussi vous fournir ces renseignements.
La planification d’affaires est un processus continu. Une entreprise est en perpetual changement. Vous devrez revoir votre plan d’affaires de façon périodique pour tenir compte des changements qui se produisent dans votre entreprise, permettant à votre plan de demeurer pertinent. En révisant votre plan d’affaires, cela vous forcera à considerer votre entreprise et son environnement sous différents angles. Il se peut que vous pensiez à de nouveaux moyens d’augmenter vos revenus ou de réduire vos coûts.