Communiqué de presse - Programme d’Aide au travail indépendant pour personnes ayant un handicap
Communiqué de presse
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Lancement de programme
Aide au travail indépendant adapté aux personnes ayant un handicap
Bathurst, le 29 septembre 2020 – L’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire du Nouveau-Brunswick (ACBDCNB) lance le programme d’Aide au travail indépendant adapté aux personnes ayant un handicap (ATI pour PAH) en partenariat avec TravailNB du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT).
Basé sur le programme d’Aide au travail indépendant (ATI) existant, le programme est accessible par l’entremise des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) et aide les personnes sans emploi à créer leur propre emploi en lançant une nouvelle entreprise. Le programme offre divers types de soutien au cours de la phase initiale de développement de l’entreprise, y compris de l’aide financière et des services aux entreprises, tels que des conseils techniques continus et des visites de suivi par un coordonnateur de l’ATI d’une CBDC locale.
Le nouveau programme ATI pour PAH fait suite au Plan d’action-emploi pour les personnes ayant un handicap du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une étape qui contribue grandement à combler les lacunes des programmes sociaux et un engagement à améliorer les occasions et l’autodétermination des personnes handicapées. Le programme apporte une analyse et un soutien plus approfondis aux personnes handicapées en établissant des conditions clés pour assurer le succès et la viabilité de l’entreprise. Une nouvelle agente de liaison aidera chacun des dix (10) bureaux des CBDC de la province à fournir le soutien nécessaire aux clients qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du nouveau programme.
« Lorsqu’un client ayant un handicap souhaite présenter une demande dans le cadre du programme, certaines considérations peuvent être soulevées dès le départ avant de s’investir pleinement dans cette démarche. Démarrer une entreprise comporte de nombreux défis et une personne ayant un handicap doit avoir accès à des mesures d’adaptation pour créer une situation gagnante. Cela peut entraîner la participation de nombreux intervenants dans la collectivité et je m’engage à établir des liens avec tous les professionnels requis afin d’accroître le succès progressif des clients, en mettant en œuvre les mesures d’adaptation appropriées pour atteindre leur plein potentiel et bâtir leur propre entreprise », a déclaré Julie Hachey, agente de liaison, ACBDCNB.
Voici quelques spécificités du programme :
- Le requérant au programme ATI pour PAH doit travailler à temps partiel à l’entreprise au moins 25 heures par semaine.
- Le requérant au programme ATI pour PAH doit rencontrer l’agente de liaison du programme afin d’évaluer ses besoins et d’obtenir de l’aide pour accéder aux ressources individualisées appropriées.
- Une entreprise inscrite au programme ATI pour PAH doit opérer pendant au moins 75 semaines consécutives.
- Une entreprise inscrite au programme ATI pour PAH doit être établie dans la province du Nouveau-Brunswick et être mise en exploitation dans les 15 semaines qui suivent la signature du contrat.
« Afin de se connecter à l’écosystème actuel et à la collectivité, l’ACBDCNB a jugé approprié de créer un comité consultatif qui pourrait tenir compte de l’avancement du programme et formuler des recommandations tout au long de la durée du projet. Ce comité est composé de représentants de ministères, d’organisations ou d’associations impliquées avec le soutien aux personnes handicapées. Nous sommes très fiers que le réseau des CBDC étende son expertise pour aider les personnes avec un handicap, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de choisir l’entrepreneuriat comme choix de carrière », a ajouté Line Doiron, directrice générale de l’ACBDCNB.