Wild Caraway
Une famille de cueilleurs crée une expérience gastronomique unique dans l’anse paisible d’Advocate Harbour
Cuits, les bourgeons de cornouiller ont une saveur légèrement amère qui rappelle l’amaretto. La feuille d’huître, souvent dite « huître végétale », a le même goût que les huîtres fraîches. Le persil de mer nous rappelle le céleri avec un petit arrière-goût poivré. On l’aime en salade ou en garniture.
Sarah Griebel et Andrew Aitken tiennent le café-resto Wild Caraway, situé à Advocate Harbour, dans le comté de Cumberland. Ils s’approvisionnent on ne peut plus localement, ramassant souvent champignons, légumes sauvages et algues près de chez eux. Dans leur jardin poussent betteraves, carottes, laitue, gourganes et topinambours. Forts de 15 ans d’activité, ils offrent une expérience culinaire unique en son genre qui met en valeur les meilleurs ingrédients de la Nouvelle-Écosse.
« En bavardant avec les gens d’ici, nous avons découvert que les herbes des marais sont comestibles, explique Sarah. La renouée du Japon pousse partout… On fait une clarification par le froid, puis on ajoute de l’agar-agar. Andrew a fait une tarte au citron avec le jus obtenu et c’était tout simplement délicieux, il n’y a pas meilleure façon de cuisiner la renouée. »
En 2023, le restaurant a reçu le prix du restaurant de l’année de Taste of Nova Scotia, en raison de l’expérience gastronomique authentiquement néo-écossaise qu’il offre : menu d’inspiration locale, service légendaire des Maritimes et, bien sûr, hospitalité à l’égard des convives venus de différentes régions de la Nouvelle-Écosse, des États-Unis et d’ailleurs.
Face à l’énorme quantité de travail que représente la gestion d’un menu matin-midi-soir, le couple n’a gardé qu’un menu du soir fixe, qui change toutes les deux ou trois semaines. On sert bien sûr le petit-déjeuner aux visiteurs qui séjournent dans les chambres de style gîte du passant au-dessus du restaurant et dans les trois nouveaux chalets sur le terrain boisé à l’arrière.
Des amis du Flying Apron Inn & Cookery leur ont recommandé de communiquer avec la CBDC en vue d’obtenir de l’aide pour la construction des nouvelles bâtisses. Sarah et Andrew connaissaient déjà leur représentant de la CBDC, Nick March, qui venait souvent dîner au restaurant.
Selon Sarah, l’équipe de la CBDC Cumberland a fourni l’aide nécessaire à la construction de nouveaux chalets sur leur propriété.
« Je recommande la CBDC à tous les gens que je connais », dit-elle.
Nick March, conseiller en entreprise de la CBDC, revient sur la croissance de l’entreprise : « Wild Caraway a fait de la petite communauté d’Advocate Harbor une destination gastronomique. La CBDC Cumberland est heureuse d’avoir joué un rôle de soutien à sa croissance continue. Nous nous réjouissons du succès constant de l’entreprise, avec l’ajout des nouvelles maisonnettes, et de ses bienfaits pour la communauté. »
La construction a pris environ 18 mois, Andrew travaillant en étroite collaboration avec un charpentier de Parrsboro. On pouvait réserver dès le 2 mai de cette année pour la saison du Wild Caraway, qui s’étend de mai à novembre. Les premiers visiteurs ont eu des commentaires positifs.
« Ils me disent “Tu as pensé à tout!”, et ça me fait chaud au cœur », évoque Sarah.