Appel de candidatures pour siéger au Comité consultatif de l’IFA
L’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire du Nouveau-Brunswick reçoit du financement depuis 2002 pour livrer le programme Femmes en affaires au Nouveau-Brunswick.
L’initiative a été créée pour permettre aux entreprises qui sont appartenues par des femmes de prendre de l’expansion et d’améliorer leur représentation dans les industries en émergence. Elle offre des services aux entrepreneures en leur apportant soutien et conseils pour le développement et la réussite de leurs entreprises. Le programme bilingue offre de l’information, des formations ainsi que des occasions de réseautage, à travers quatre agentes de développement.
En 2017, la firme Fairwinds Training & Development Inc. a procédé à une évaluation du programme et a fait des recommandations pour améliorer l’efficacité de la gouvernance de l’Initiative, ainsi que l’impact économique de l’Initiative. Le rapport recommande l’embauche d’une direction exécutive ainsi que la mise en place d’un comité consultatif, sous la tutelle du conseil d’administration de l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick.
Le nouveau comité consultatif a pour objectif d’établir une direction stratégique et donner du leadership à une direction exécutive, tout en préparant des politiques pour l’organisation et assurer une surveillance des finances. La direction exécutive de l’Initiative se rapporte à la direction générale de l’Association mais sera responsable de l’accomplissement des buts stratégiques de l’Initiative.
Lorsque la stratégie sera créée, en accord avec les objectifs de l’APÉCA, la direction exécutive sera responsable d’exécuter le plan et de superviser une équipe d’agents de développement. Cette personne devra développer des partenariats provinciaux et pan-atlantique, ainsi qu’agir en tant que porte-parole de l’organisation. Il ou elle sera responsable d’assurer que des résultats tangibles sont atteints pour les femmes en affaires du Nouveau-Brunswick.
Le comité exécutif se rapportera au conseil d’administration de l’Association des CBDC par le biais de sa direction exécutive. Ce comité développera un plan stratégique basé sur les résultats de l’évaluation du programme.
Composition du Comité consultative
Le premier Comité consultatif sera choisi par le conseil d’administration de l’Association des CBDC, selon les critères suivants :
• avec diverses expériences professionnelles dans la gestion d’une entreprise,
• ayant œuvré dans divers secteurs prioritaires (fabrication de pointe, agroalimentaire, technologies propres, industries numériques, santé / biosciences, exportation, etc.),
• qui ont fait la preuve de leur succès et leadership en affaires dans la province du Nouveau-Brunswick, au Canada ou à l’étranger,
• qui représentent divers groupes démographiques et d’intérêts féminins (autochtones, immigrés, jeunes, etc.),
• qui résident au Nouveau-Brunswick et ont au moins 18 ans.
Rôles et responsabilités
Le comité consultatif est formé d’un minimum de cinq (5) et un maximum de sept (7) administrateurs provenant du secteur entrepreneurial féminin de la province. Les rôles sont distribués comme suit :
PRÉSIDENT
• Convoque et préside les réunions du comité consultatif.
• Prépare l’ordre du jour des diverses réunions et voit à ce que tous les membres attitrés remettent leurs rapports.
• Assister à toute autre rencontre du comité.
• Veille de façon générale à la bonne administration de l’Initiative et à l’exécution du plan d’action.
• Signe les procès-verbaux des séances antérieures approuvées par le conseil.
• Si nécessaire, représente le comité consultatif auprès d’autres organismes ou lors d’événements.
• Assigne les différents dossiers aux administrateurs du comité, s’il y a lieu.
VICE-PRÉSIDENT
• Remplit les fonctions de la présidence en cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier.
• Assister le président dans ses fonctions, au besoin.
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
• Voit à la rédaction des procès-verbaux des réunions du comité.
• Est responsable de la garde des livres et des archives ainsi que de la conservation des procès-verbaux de toutes les réunions du comité consultatif.
• Voit à la tenue des livres de l’Initiative, incluant les dépôts et la réception des pièces justificatives pour toutes les dépenses effectuées.
• Assure la présentation, lors des réunions du comité ou lorsque requis, de toutes les activités financières de l’Initiative.
• Donne un appui pour la préparation des demandes de financement, si nécessaire.
ADMINISTRATEURS
Tout autre membre du comité qui ne remplit pas une des fonctions ci-dessus est considéré comme administrateur. Leurs responsabilités sont :
• Participer aux réunions, lire la documentation et se préparer aux prises de décision.
• Donner son opinion et faire profiter de son expertise au comité.
• Agir en tant que conseiller et représenter des intérêts, groupes ou régions précises.
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