2 Rad Tattoos
Le tatouage est une forme d’art corporel qui consiste à injecter de l’encre à l’aide d’une aiguille dans une couche profonde de la peau, laissant ainsi un dessin indélébile. Une fois terminé, il fait partie de vous… comme le Cap-Breton est une partie de Buddy Burns, qui a toujours pensé à retourner chez lui lorsqu’il travaillait dans des salons de tatouage de grandes villes comme Red Deer et Victoria, en Alberta.
En 2022, Buddy a eu la possibilité de revenir à la maison et d’ouvrir son salon – 2 Rad Tattoos – au cœur de Port Hawkesbury, au Cap-Breton.
« La communauté soutient vraiment le travail que je fais, déclare-t-il. Les gens aiment l’atmosphère, qui est amicale et chaleureuse. »
Buddy savait où il voulait s’installer, mais lorsqu’il a vu l’endroit pour la première fois, au début de la pandémie, le moment n’était pas propice. Puis, un nouveau propriétaire a loué l’espace, l’a rénové et l’a quitté quelques mois plus tard, donnant à Buddy une deuxième chance de se l’approprier.
En tant qu’ancien entrepreneur, Buddy a compris qu’il avait besoin d’une aide extérieure pour réaliser son rêve de posséder son entreprise. C’est alors qu’il a contacté la CBDC.
« Le personnel de la CBDC a été génial, raconte Buddy. Maura a été formidable; elle m’a tenu informé. Les gens, là-bas, ont vraiment aidé à accélérer les choses. »
Il n’exagère pas : un plan d’affaires a été élaboré en quelques heures, et une semaine plus tard, Buddy recevait l’approbation et était prêt à ouvrir son entreprise.
« Les gens viennent de partout pour se faire tatouer : d’Antigonish à Inverness, révèle Buddy. Dans un rayon de 200 km, des personnes viennent ici pour se faire encrer. »
À l’origine, Buddy a étudié l’animation à la Vancouver Film School. Lorsqu’il a obtenu son diplôme, ses amis l’ont encouragé à se lancer dans le tatouage en raison du manque d’artistes dans la région. Après avoir décidé de s’y consacrer, il a présenté son portfolio à un autre tatoueur, qui l’a pris comme apprenti.
Aujourd’hui, 2 Rad est en plein essor, et Buddy envisage d’agrandir son magasin pour en faire une galerie d’art, où seraient exposés des artistes locaux émergents.
« J’aime mon travail, les gens que je rencontre et le fait d’être mon propre patron, explique Buddy. Mon art est en constante évolution. »
Légende de la photo : Buddy Burns a collaboré avec la CBDC InRich pour que son entreprise de Port Hawkesbury – 2 Rad Tattoos – soit rapidement opérationnelle.