Acadian Sturgeon and Caviar Inc.
Le goût du succès
Ah, le caviar. La simple mention de ce mot évoque la décadence et la haute gastronomie. Pourtant, Cornel et Dorina Ceapa, propriétaires d’Acadian Sturgeon and Caviar Inc. croient que le caviar n’est plus uniquement réservé aux plus fortunés. Leurs offres haut de gamme sont largement dans les limites du budget d’une personne au revenu moyen et sont à la portée de tous, du moins lors d’occasions spéciales.
« Lorsque nous avons ouvert notre entreprise d’élevage et de récolte d’esturgeons en mars 2005, nous avons décidé que nous voulions d’abord et avant tout pouvoir partager ce délice avec tout le monde et éduquer les gens sur l’esturgeon et le caviar. Notre objectif était d’offrir un produit de qualité supérieure à partir de notre petite pêche à l’esturgeon sauvage de l’Atlantique et de notre exploitation d’élevage des espèces locales d’esturgeons en milieu terrestre, certifiée Ocean Wise, et d’en faire la commercialisation à travers le Canada. Nous sommes très fiers de dire que c’est exactement ce que nous avons accompli. En 2019, nous avons connu une année record en termes de ventes et les mois de janvier, février et les premières semaines de mars 2020 ont affiché la même croissance que nous avions observée au cours des cinq années précédentes. Puis, la Covid-19 est venue freiner notre élan », indique Cornel.
Avec la fermeture des restaurants, les clients sont devenus inquiets quant à leur flux de trésorerie et les commandes ont cessé. Et, comme c’est le cas en contexte de ralentissement de l’économie, les gens ont tendance à dépenser leur argent de façon conservatrice uniquement sur des nécessités qui ne comprennent généralement pas le caviar. Puisque la saison estivale est la saison pendant laquelle Acadian Sturgeon and Caviar Inc. dépense la majeure partie de ses fonds de roulement pour la production de ses produits, la source de revenus s’est pratiquement asséchée. « Nous consacrons la majeure partie de notre budget estival aux aliments pour poissons, à l’électricité, à l’oxygène et aux salaires pour nos activités aquacoles », explique Cornel. « Nous savions que sans un afflux de capitaux supplémentaire, nous devrions attendre le prochain cycle de production pour rattraper le retard, ce qui nous amenait à l’été 2021. Si cela devenait le cas, cela signifiait que nous aurions certainement à fermer notre entreprise, car nous n’aurions pas suffisamment d’argent pour assurer l’entretien général pour nous tirer de l’embarras pour une autre année. »
Heureusement, ils ont appris l’existence du Programme de roulement d’urgence pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick et ont communiqué avec leur CBDC locale. « Faire cet appel initial et recevoir les fonds supplémentaires a changé notre vie. Si nous ne les avions pas reçus, nous serions dans une situation désespérée », déclare Cornel. « Dans la situation actuelle, nous sommes persuadés que notre entreprise sortira de cette pandémie plus forte que jamais. Notre marque est bien connue et, en continuant d’offrir une gamme de produits diversifiés, nous envisageons la possibilité d’investir dans la croissance de notre exploitation une fois la pandémie terminée. »
Cela garantit que tout le monde peut continuer d’avoir accès à la saveur du succès pendant de nombreuses années si les gens d’Acadian Sturgeon and Caviar Inc. ont leur mot à dire.
©Marlene Oulton 2020