Aguathuna Drafting and Consulting (ADC)
Des ambitions qui montent en flèche : une entreprise rurale de génie civil de Terre-Neuve-et-Labrador exploite les drones pour encourager les jeunes talents
Aguathuna Drafting and Consulting (ADC), une entreprise de génie civil qui fait appel aux technologies innovantes des drones et de la cartographie numérique, située dans l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, a commencé avec un équipement très simple : un crayon.
« Tout est parti d’un crayon et de l’élaboration d’un plan d’affaires. Grâce à notre prêt, nous avons transformé ce crayon en équipement de drone, en matériel de topographie, en ordinateurs et en une équipe de dix personnes », explique Jamie Goosney, copropriétaire et directeur d’ADC.
Si l’expérience et la planification ont mis l’entreprise sur la bonne voie, Jamie reconnaît également que c’est en suivant leurs aspirations et en étant ouvert aux possibilités que l’entreprise est parvenue là où elle se trouve aujourd’hui.
« Je pense que notre force réside dans notre ouverture d’esprit et dans le fait que nous n’avons pas peur de relever des défis », explique Jamie.
Jamie et sa femme, Denise Snow‑Goosney, partenaire commerciale, ont travaillé dans toute l’Amérique du Nord et ont décidé de rentrer chez eux, dans la région de Stephenville.
Denise faisait siégeait au conseil d'administration d'une église locale qui avait des problèmes d'érosion. Jamie et Denise se sont portés volontaires pour mettre la formation d'ingénieur de Jamie au service de la cause et ont trouvé leur première occasion de recourir à des drones dans le cadre d'une application professionnelle.
Denise siégeait au conseil d’administration d’une église locale confrontée à des problèmes d’érosion. Jamie et Denise se sont portés volontaires pour mettre la formation d’ingénieur de Jamie au service de la cause et ont trouvé leur première occasion de recourir à des drones dans le cadre d’une application professionnelle.
À partir de là, ils ont pu mettre en œuvre un nouveau processus que Jamie avait vu lors d’un séminaire, au cours duquel deux professeurs de l’université McGill avaient employé des drones pour repérer les ruptures de conduites d’eau dans la région de Montréal pendant deux ans.
« Si une conduite d’eau souterraine se rompt, les températures autour d’elle dans le sol changent et on devrait le voir à la surface », indique Jamie.
Cette approche a permis de transformer un processus qui aurait autrement pris des jours en une simple question d’heure.
« Notre motivation était d’aider les populations locales à résoudre les problèmes liés à l’eau qui se développent en raison du changement climatique », fait savoir Jamie
Ils ont commencé à travailler davantage et ont continué à dire oui à des causes louables et à aider là où ils le pouvaient. C’est en participant à un projet d’aide aux jeunes sans-abri de Stephenville que Jamie et Denise ont décidé d’intensifier leur activité. L’entreprise a commencé à faire boule de neige et la couple a embauché davantage de personnes pour l’aider.
« C’est à ce moment-là que nous nous sommes dit que ça devenait sérieux, qu’il fallait parler à quelqu’un, et c’est alors que nous avons décidé, sur les conseils de notre ami, d’aller parler à la CBDC », raconte Jamie.
Ils se sont adressés à la Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) Long Range, à Stephenville, et ont obtenu bien plus qu’un simple prêt.
« La CBDC a joué un rôle essentiel dans notre existence, souligne Denise. Le simple fait de pouvoir contacter l’organisme chaque fois que nous avons besoin d’aide ou de conseils a beaucoup compté et compte encore beaucoup aujourd’hui. »
Outre l’aide apportée à leur plan d’affaires, à la formation et au prêt, les Goosney ont senti que leur CBDC locale s’investissait vraiment dans le succès de leur entreprise.
« Nous avions l’impression de faire partie de la CBDC, affirme Jamie. Je pense que c’est la grande différence entre la CBDC et les autres institutions. »
Grâce à cette relation, Aguathuna Drafting and Consulting a pu saisir des occasions inattendues et agrandir son équipe. Même en tant qu’entreprise autochtone, elle n’a pas cherché à embaucher d’autres personnes que les meilleurs candidats, qui se sont avérés être principalement des autochtones, des femmes et des jeunes.
Jamie pense qu’ils ont peut-être la plus jeune équipe d’ingénieurs de l’ouest de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, voire de toute la province. « Nous en sommes fiers parce qu’ils apprennent vite. Certains ne sont en poste que depuis un an et, déjà, ils me montrent des choses, ce qui est rafraîchissant. C’est ce que nous voulons, car ce sont ces personnes qui reprendront l’entreprise à un moment ou à un autre. »