Approbation des premiers sites dans le cadre d’un programme innovateur visant à attirer des acheteurs du monde entier au Canada atlantique
Les quatre provinces de l’Atlantique comptent désormais des propriétés spécialement désignées pour attirer des investisseurs du monde entier au Canada atlantique. Le programme des « Sites certifiés du Canada atlantique » préqualifie des propriétés commerciales et industrielles prêtes à être vendues et en fait la promotion auprès d’investisseurs professionnels partout dans le monde.
Le programme a été lancé en automne 2020 et il y a maintenant au moins une propriété dans chaque province de l’Atlantique qui a été sujet à un processus rigoureux d’évaluation et d’approbation qui la rend immédiatement plus attrayante pour les investisseurs de l’extérieur et les sélectionneurs de sites pour l’aménagement. Une fois que le site reçoit la certification à la fin du processus, il est jugé propice et prêt pour l’aménagement et l’investissement.
« La désignation “site certifié” se traduit par des délais d’exécution plus courts et des approbations plus rapides, ce qui fait en sorte que les investisseurs peuvent prendre des décisions sur le lancement de travaux et l’aménagement de façon plus efficace » a déclaré Neville Robinson, président de l’Association atlantique des Corporations au bénéfice du développement communautaire. « Les données sur les infrastructures de services publics et de transport sont déjà disponibles et les évaluations environnementales sont déjà réalisées; les sélectionneurs de sites possèdent déjà toute l’information nécessaire. Ces propriétés contribueront à la croissance économique dans les quatre provinces de l’Atlantique en augmentant le nombre de nouveaux investissements et en permettant la création de nouveaux emplois. »
Au Nouveau-Brunswick, des sites à St. Stephen et à Beresford ont reçu la désignation de « sites certifiés du Canada atlantique ». Kendall Kadatz est le président de Future St. Stephen, un organisme communautaire voué à la croissance économique de la ville à la frontière Canada–États-Unis.
« Nous cherchons toujours de nouvelles entreprises qui souhaitent s’établir dans notre région; le fait que nous pouvons maintenant offrir un “site certifié” nous permettra d’en trouver, » souligne Kadatz. « Le site certifié nous donnera de la visibilité non seulement dans notre région, mais dans d’autres marchés nationaux et internationaux également. »
De plus, le programme s’inscrit bien dans le plan de croissance économique de la province.
« Attirer des investisseurs du secteur privé figure parmi les priorités économiques du Nouveau-Brunswick. Ce type de programme aidera à augmenter la proposition de valeur que nous présentons aux investisseurs internationaux qui souhaitent s’établir dans notre province », déclare Sadie Perron, directrice générale d’Opportunités NB.
Dans le cadre du programme, on commercialise les sites certifiés par l’entremise d’une campagne publicitaire diffusée dans les marchés nationaux et internationaux pour en augmenter la visibilité auprès d’investisseurs et de décideurs de partout au monde.
« Lorsqu’un site devient un site certifié du Canada atlantique, on peut fournir aux investisseurs potentiels les données et les renseignements dont ils ont besoin à propos de la propriété », affirme Robinson. « Nous pouvons également commercialiser le site en le mettant à la vue du monde entier. Tout le monde en sort gagnant. »
Robinson ajoute qu’il y a beaucoup de raisons pour les investisseurs de s’établir au Canada atlantique et que le programme de sélection de sites du Canada atlantique jouera un rôle de premier plan pour attirer plus d’investissements dans la région.
« Nous sommes littéralement dans une course mondiale pour attirer des investissements et des projets d’aménagement. Lorsque des investisseurs se présentent dans une nouvelle région, ils ne veulent pas perdre de temps à passer à travers les processus d’approbation et les formalités administratives avant d’entamer les travaux. Ce programme facilite la mise sur pied des projets, un avantage recherché par les investisseurs et les sélectionneurs. Ce type de programme a très bien fonctionné dans d’autres régions, alors nous sommes certains qu’il en sera de même ici aussi. »
Cinq sites ont déjà reçu la certification et le processus d’approbation est en cours pour plusieurs autres propriétés de la région. Le site Web du programme de Sites certifiés du Canada atlantique renferme des catégories clés pour les propriétaires d’un terrain privé, les propriétaires d’un site commercial et les propriétaires d’un parc industriel ou municipal. Pour en savoir plus, consultez le site Web : https://atlanticcanadacertifiedsites.com/?lang=fr.
Le programme des Sites certifiés du Canada atlantique a été annoncé en 2020 et est administré par l’Association atlantique des Corporations au bénéfice du développement communautaire, avec l’appui du Gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique.
Pour obtenir plus de renseignements :
Joe Brennan
902-747-2232
Joe.brennan@cbdc.ca