Bistro Le Chat Bleu: Pour éveiller vos papilles gustatives
Lorsqu’on combine l’amour de créer des mets succulents à partir des ingrédients les plus frais avec le désir d’offrir une expérience gastronomique hors du commun, le résultat c’est rien de moins que de la magie. Les convives avisés retrouveront cette expérience mythique pour les papilles au Bistro Le Chat Bleu situé au 342, Route 970 à Baie Verte au Nouveau-Brunswick.
Il faut sortir des sentiers battus pour se rendre à ce restaurant éclectique de style bistro; cela dit, le déplacement en vaut la peine si vous êtes fin gourmand ou simplement amateur de bonne bouffe. « Je tente toujours d’incorporer des ingrédients organiques locaux en saison en plus de privilégier une atmosphère chaleureuse et accueillante pour nos clients. Ce sont des éléments qui nous distinguent dans le monde de la restauration », dit la propriétaire Gisèle Landry.
Si on se fie aux commentaires élogieux publiés sur le site TripAdvisor.com, Mme Landry a surpassé son objectif. Sa clientèle est aussi variée que son menu, venant des quatre coins du monde, tout comme des résidents du coin et des propriétaires de chalets. Ses plats uniques comme sa soupe cioppino – un bouillon aux tomates et à l’ail inspiré de la côte ouest rempli de saumon, de moules, de coques et de pétoncles – ou encore sa briouat – une tarte marocaine savoureuse faite de poulet, de citrons en conserve et de cannelle – il y a amplement de choix dans son menu pour satisfaire les plus fins palais.
« Lorsque mon partenaire original et moi avons d’abord trouvé ce magnifique édifice ancien qui ne servait plus, nous avons été interpellés à lui redonner vie et à en faire le genre de restaurant en dehors des sentiers battus que j’ai tant apprécié lors de mes voyages partout dans le monde. Nous voulions offrir aux gens des goûts divers et des cuisines différentes dans un environnement plutôt rustique leur permettant de relaxer tout en savourant quelque chose de nouveau. »
La transformation de l’édifice datant des années 1830 en un espace polyvalent à deux étages a pris 12 ans. Le Bistro se trouve au rez-de-chaussée, alors qu’un studio de yoga et de l’espace additionnel pour manger se retrouvent à l’étage. Le restaurant a ouvert ses portes en juin 2015 et Mme Landry n’a jamais eu de regrets.
« Les excellents liens entre notre personnel et nos clients font en sorte que le travail ardu de la gestion du Bistro est bien récompensé, déclare Mme Landry avec un sourire en coin. Mon personnel est composé d’un excellent mélange de gens du coin et nous formons des étudiants du secondaire afin de bâtir leurs habiletés en cuisine. J’essaie de redonner à cette communauté qui nous a accueillis à bras ouverts car leur bien-être est important pour moi. Lorsque je vois entrer des clients habituels mon cœur est rempli. Il y a tellement de chaleur et de bonheur au Bistro et nous sommes toujours heureux d’y accueillir de nouveaux clients qui viennent nous découvrir. C’est une expérience agréable pour nous tous et nous continuons à nous soutenir les uns les autres et à nourrir notre passion tout en voyant l’entreprise fleurir. »
Mme Landry n’hésite pas à vanter la CBDC Westmorland Albert pour le rôle qu’elle a joué lors du processus de démarrage et pour les formations continues. « Je me sens privilégiée d’avoir pu prendre avantage du soutien de la CBDC pour la préparation de mon plan d’affaires et le développement de mes connaissances en marketing et en comptabilité. Leur Programme d’aide au travail indépendant a été très utile, me donnant de la flexibilité financière alors que se poursuivait le processus de démarrage du Bistro. C’est rassurant de savoir qu’il y a des gens qui sont heureux de contribuer au succès d’entrepreneurs comme moi. »
Le Bistro Le Chat Bleu est ouvert d’avril à décembre, du mercredi au dimanche entre 11 heures et 22 heures. Assurez-vous d’y faire un tour, que ce soit pour un goûter ou pour un repas du soir complet. Vos papilles gustatives vous en seront reconnaissantes.