Bobby’s Car Wash & Auto Sales : une entreprise en expansion
Cette entreprise florissante de la région du Madawaska est relocalisée, depuis octobre 2014, dans un nouveau bâtiment situé à quelques kilomètres à l’ouest d’Edmundston, au 4359 route 120, à Clair au Nouveau-Brunswick.
Bobby Bonenfant, propriétaire de Bobby’s Car Wash & Auto Sales, offre le lavage intérieur et extérieur des véhicules, tout comme la remise à neuf et la vente de véhicules usagés. Un succès qui a pris forme graduellement à partir de 2008 alors que cet homme entrepreneur s’apprêtait à vivre un tournant majeur dans sa vie. C’est en se retrouvant sur le chômage que l’idée lui est venue de poursuivre de manière plus soutenue ce qu’il entreprenait déjà chez lui : le lavage de véhicules. C’est aussi à cette même période qu’il a acquis deux petits véhicules pour son usage personnel et qu’il aura vite fait de mettre en vente. Ces premières expériences dans le domaine de la vente de véhicules lui ont permis de se familiariser avec les rouages de l’industrie. Après trois ans d’activités, il a dû avoir recours à l’embauche d’une personne pour le soutenir dans les tâches manuelles ainsi que pour le service à la clientèle.
« Au début, on vendait à peu près 30 véhicules par année. Je faisais ça dans mon propre garage, à côté de ma maison. C’est là que je faisais le lavage et la vente automobile. J’avais quand même un grand terrain pour tout disposer au même endroit. »
Il faut dire que les temps ont bien changé depuis. Il ne suffit que d’un bref détour pour visiter Bobby’s Car Wash & Auto Sale pour s’en rendre compte. Pendant l’année 2015, 237 véhicules ont trouvé preneur. Et qui dit expansion d’entreprise dit aussi main d’oeuvre plus importante. Bobby chérissait depuis longtemps le désir d’être plus autonome : « Mon entreprise peut enfin compter sur un mécanicien certifié pour effectuer ses propres inspections et veiller au besoin de notre clientèle qui achète nos véhicules. Donc plus besoin d’aller à l’extérieur pour les réparations. »
En plus d’un mécanicien certifié, l’entreprise peut compter sur l’appui d’une adjointe administrative à temps plein qui s’occupe de la facturation et du financement au crédit, en plus de deux employés à temps plein pour le lavage des véhicules. Deux autres employés sont à sa disposition sur une base occasionnelle pour aller récupérer des véhicules ou en livrer auprès des clients.
La CBDC Madawaska n’est pas étrangère au développement de Bobby’s Car Wash & Auto Sales. « Au tout début, j’avais besoin de beaucoup d’équipements pour démarrer mon entreprises. Dès ma première rencontre avec la CBDC, j’ai eu un très bon accueil. Ils ont su me faire confiance. J’ai aussi fait l’achat d’une nouvelle bâtisse dans laquelle nous sommes déménagés depuis 2014, et ce, toujours grâce au financement de la CBDC. Sans eux, je ne serais pas où je suis aujourd’hui » de révéler Bobby.
Cet entrepreneur passionné puise sa motivation dans son travail : « Ce que j’aime le plus en affaires, c’est d’être avec les gens, de les aider. Et j’aime beaucoup les véhicules ; je les choisis moi-même et ça me permet de les présenter dans ma cour. J’ai un bon inventaire. J’ai le défi d’en vendre toujours plus, année après année, et de rendre le plus grand nombre de clients satisfaits. »
Pour ceux et celles qui désirent, dans la région de Madawaska, démarrer leur entreprise, eh bien, Bobby Bonenfant se veut encourageant. « Je pense que le premier obstacle est qu’on a tous peur que ça ne fonctionne pas, qu’on ne peut pas avoir de financement. Pourtant, je pense que si on va cogner à la bonne porte pour de l’aide et qu’on présente un bon projet, il faut aller de l’avant. La CBDC est toujours là pour nous aider et nous conseiller. »
Bobby Bonenfant a remporté le Prix Jeune entrepreneur de l’année 2014 par la CBDC Madawaska.