Bouchées et ambiance acadiennes : quand le camping de luxe combine nouvelle série musicale, cuisine locale et atmosphère accueillante
Au bout du chemin des Huîtres, à Haut-Shippagan, dans la Péninsule acadienne, des dômes blancs de « glamping » (camping de luxe) parsèment le littoral comme des perles. À l’instar de celles créées par les coquillages, Cielo Glamping est un joyau caché dans cette partie du pays. Et telle l’huître acadienne, la réputation de Cielo Glamping ne cesse de croître à l’échelle internationale.https://youtu.be/rCOXF3pH6d0
Pat Gauvin et Emilie LeBlanc ont ouvert Cielo Glamping il y a plus de cinq ans. Quelques années plus tôt, lorsque l’idée leur est venue, les dômes de luxe étaient une nouveauté au Canada. Le couple a pensé que ce serait une bonne façon d’attirer les touristes et de mettre en valeur ce que la région a à offrir.
Ayant déjà travaillé avec sa corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) pour ouvrir sa première entreprise, Pat y est retourné pour obtenir du financement et des conseils.
« Les CBDC sont là pour vous écouter et vous aider si vous avez des questions au sujet de votre plan d’affaires », dit-il.
Avec un projet comportant autant de facettes que Cielo, c’est bien d’avoir des experts à qui faire part de vos idées.
Les dômes de luxe ont toujours été destinés à attirer les gens vers leur « carrefour » : un restaurant, une salle de spectacle et un espace pour créer de nouveaux produits locaux.
« Nous voulions vraiment promouvoir les produits locaux, explique Emilie. Nous désirions créer un espace où notre communauté pourrait venir, et où d’autres personnes pourraient se mêler à elle [...] où les gens se sentiraient accueillis et vivraient l’ambiance acadienne. »
Cette année, ils ont décidé de s’inspirer de cette philosophie et de créer la série musicale « Icônes Francos ».
« Il s’agit d’artistes qui ont marqué la musique francophone, au Québec ou au Nouveau-Brunswick », indique Pat.
Cette série de 12 spectacles estivaux s’ajoute aux spectacles hebdomadaires qu’ils organisent tout au long de l’année.
« L’une des choses que l’on nous dit le plus souvent est que l’espace est vraiment intime, confie Emilie. La salle est si petite que l’on ressent cette proximité avec les artistes. Vous avez la possibilité de leur parler après le spectacle. Ils sont très généreux à cet égard. Je pense que beaucoup de personnes apprécient cela. »
Cette ambiance est en grande partie intentionnelle. En effet, le magnifique espace, doté d’un mur de fenêtres donnant sur la baie, se veut depuis le début un lieu intime et confortable où l’on peut découvrir de nouvelles choses.
Le couple propose ses « planches Cielo », regroupant plus de 65 produits locaux au total, dont plus de 40 sont faits sur place, au carrefour. Les clients peuvent choisir parmi un assortiment très varié, allant de chocolats à de l’omble chevalier fumé.
« Quand nous arrivons avec les planches prêtes, avec les gelées et les fleurs comestibles de notre jardin [...] les gens sont surpris de découvrir des produits dont ils savent qu’ils viennent véritablement d’ici », a confié Pat.
Leur vision est aujourd’hui presque achevée : les clients peuvent s’enregistrer, se prélasser dans leur bain à remous privé, découvrir la cuisine locale et retourner à leur « perle » le long de la côte à la fin de la soirée.
« C’est incroyable d’être en affaires en ce moment, a affirmé Pat. Nous avons une équipe formidable, très passionnée et travaillante, qui a sincèrement la même vision que nous : soutenir notre communauté et accueillir les clients comme des membres de la famille. »
Le fait que Cielo soit de plus en plus connu chez les artistes en tournée comme un endroit spécial constitue une valeur ajoutée.
« Pendant notre temps libre, nous aimons aller voir des spectacles, et maintenant nous en avons trois à cinq par semaine, a expliqué Pat. Comme Acadiens, nous aimons la musique, chanter et nous amuser. Cela se marie très bien avec la nourriture, les spiritueux et les cocktails. Tout cela fait partie de l’expérience rassembleuse où on tisse des liens avec notre communauté. »