Deja Vu Optics : deux entrepreneurs dans le Restigouche
Que peut bien motiver deux entrepreneurs de la région de Halifax de quitter la Nouvelle-Écosse pour venir s’établir dans une région du nord du Nouveau-Brunswick ? Selon Vince Gionet, lui et sa conjointe, Kim, sont tombés sous les charmes de Campbellton, un environnement qu’ils estiment plus en accord avec leur style de vie et leur personnalité.
Lorsqu’ils demeuraient à Halifax, Vince et Kim étaient propriétaires d’une entreprise prospère en rénovation qui concevait et montait des cuisines et des salles de bains, et ce, jusqu’en 2008. Il y eut aussi une occasion d’affaires en 2008 qui leur a fait découvrir cette région fort panoramique, à l’embouchure de la rivière Restigouche. Pour eux, Campbellton offrait de bonnes perspectives d’avenir, puisque la région ne disposait pas encore de services de montures à prix abordables et des soins d’optique.
Avant l’ouverture de leur commerce, le couple a travaillé pendant neuf mois afin de monter un plan d’affaires. « Nous avons fait appel à la CBDC Restigouche pour du financement. Cela a requis environ une année avant de démarrer réellement avec Deja Vu Optics, en avril 2013. Avec ce premier investissement de la CBDC, l’entreprise a pris beaucoup d’expansion, et ce, en peu de temps. Au début, nous pensions être seuls, moi et Kim, mais vite, l’embauche d’employés s’est avérée nécessaire. » de dire Vince.
Au printemps 2015, la chance leur a souri. Une médecin de la région de Grand-Sault les a approchés chez Deja Vu Optics en réponse à un appel pour un optométriste. Cette proposition tombait à brûle-pourpoint. En fait, l’entreprise ne disposait pas encore d’un optométriste sur place ; il s’agit là d’un grand atout. Même avant l’ouverture, le couple en cherchait un dans la région, et voilà qu’au bout de deux ans et demi de recherche, le Dr J. Gagné se joint à l’équipe. Une grande nouveauté pour l’entreprise, qui a dû retourner voir la CBDC pour du soutien. Ainsi, avec cette entente dûment signée avec Dr. Gagné, s’en sont suivis quelques rénovations, l’achat d’équipements de laboratoire pour l’examen des yeux, des outils de mesure pour les verres progressifs, pour les pupilles, en plus de systèmes informatisés pour certains examens. Bref, l’entreprise est vraiment à la fine pointe de la technologie.
Avec le flux d’activités depuis l’arrivée d’un optométriste à ses bureaux, l’entreprise a dû faire d’autres investissements dans les technologies de fine pointe en ce qui a trait à leurs équipements de laboratoire numérique pour sectionner les lentilles afin de répondre aux demandes toujours de plus en plus croissantes.
Sur le plan de l’innovation, Vince dit mettre l’accent sur l’informatisation de son entreprise ; il se dit « savvy », voire astucieux : « Je suis bon en informatique, avec les technologies en général. Je suis toujours à l’affût des nouvelles percées, et j’ai même programmé un logiciel pour l'enregistrement de nos patients, nos données, nos filières, nos ventes, etc. Donc, plutôt que d’avoir à travailler pour ces choses, eh bien, c’est ce système conçu sur mesure qui travaille pour nous. » de dire Vince, pas peu fier de sa démarche.
Être entrepreneur apporte de grandes satisfactions et Vince ne peine pas à en énumérer quelques-unes : « C’est gratifiant de pouvoir explorer ses propres idées. Je travaille à mon compte depuis 2001, et il serait difficile pour moi maintenant de travailler pour quelqu’un d’autre. Je peux aussi mettre en application ma propre façon de faire des affaires. » Le défi, dans la région de Campbellton, c’est d’effectuer la promotion dans les deux langues, ainsi que de couvrir un territoire très étendu. « En plus des journaux et de la radio pour joindre la communauté plus locale, les réseaux sociaux permettent de couvrir un marché beaucoup plus vaste et pouvant s’étendre aussi loin que Gaspé (à quatre heures de route de Campbellton), jusqu’à la Péninsule acadienne. » Tous ces gens dépensent des sous dans les autres commerces de la région, les restaurants, l’essence, etc., ce qui contribue aussi à la croissance de l’économie locale.
De plus, ce couple d’entrepreneurs se fait aussi connaître du public par d’autres médiums : Vince et Kim Gionet sont musiciens, et c’est au travers de leur groupe Serenity qu’ils tissent de nouveaux liens avec la collectivité.
En 2023, Deja Vu Optics célèbrera son 10e anniversaire. La clinique ophtalmologique offre un service complet avec leur optométriste, les traitements pour yeux secs, les lentilles de contact et les lunettes de vision. Avec un laboratoire sur place, ils peuvent offrir des services rapides pour des lunettes en aussi peu qu’une heure. Grâce à leur personnel à temps plein, sans oublier Kim et Vince, ils réussissent à maintenir un rythme d’affaires rapide.
En demandant à Vince s’il a un conseil pour les gens de la région du Restigouche désireux de se lancer en affaires, il dit ceci : « Il faut être déterminé par rapport à ce que tu veux. Si tu as une idée, alors c’est d’essayer de voir au-delà du moule, de ne pas suivre se que font les autres et de se démarquer en capitalisant sur ce qui te différencie des autres. »