Duncan’s Pub
« Lorsque vous réussissez, ils réussissent. »
La CBDC Cumberland aide les entreprises à créer un espace sûr et accueillant pour la communauté.
Lorsque Jeff Bembridge a ouvert Duncan’s Pub à Amherst, en Nouvelle-Écosse, il souhaitait créer un endroit sûr et accueillant où les gens pourraient profiter d’une excellente cuisine et de bonnes boissons.
« J’ai constaté qu’il n’y avait aucun endroit en ville où une personne pouvait venir seule et se sentir vraiment à l’aise, alors je voulais créer cet espace pour les gens », explique Bembridge. « Nous avons essayé de faire de Duncan’s un endroit confortable où chacun se sent bien dès qu’il franchit la porte, et nous avons une équipe formidable et amicale, ce qui fait toute la différence. »
Bembridge a pu concrétiser cette vision grâce à l’aide de la CBDC Cumberland.
Les CBDC (Corporations au bénéfice du développement communautaire) sont des organisations à but non lucratif qui soutiennent la réussite des petites entreprises en milieu rural en offrant du financement, de la formation et des conseils aux entrepreneurs.
« À la CBDC, nous aidons les petites entreprises, les jeunes entreprises et les entreprises existantes avec différents services de soutien, que ce soit du conseil, des prêts aux petites entreprises ou de la formation en gestion », déclare Carys Wood, directrice administrative de la CBDC Cumberland. « Nous avons également des programmes qui peuvent aider les entrepreneurs à améliorer leurs compétences pour mieux développer leur entreprise. Nous sommes là pour offrir du soutien à toutes les étapes de la vie de l’entreprise. »
Bembridge a contacté sa CBDC locale en 2001, cherchant une aide financière pour démarrer son entreprise après avoir entendu parler de leurs services et souhaitant les essayer.
« Je ne suis pas allé à la banque – je suis allé directement chez eux (CBDC). Ils m’ont aidé à démarrer », explique Bembridge. « J’ai pu établir une relation avec les personnes qui travaillent à la CBDC, et elles étaient excellentes. Elles ont rendu le processus très simple. »
Les futurs entrepreneurs peuvent contacter la CBDC Cumberland par courriel, sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook, ou par téléphone, où une équipe amicale les guidera dans le processus et leur suggérera des programmes d’aide ou des ressources.
« En gros, si les gens nous contactent, nous écoutons leurs idées, puis nous les guidons dans le processus pour qu’ils comprennent ce que nous offrons et comment nous pouvons les aider », explique Wood. « Ensuite, nous les accompagnons dans le processus de planification d’affaires, fournissons des ressources et des soutiens, et nous pouvons les aider en offrant une aide financière, des subventions dans d’autres domaines ou en les mettant en contact avec d’autres organisations. »
Pour Bembridge, l’aide de la CBDC a pris seulement quelques semaines, ce que tous les entrepreneurs ne vivent pas nécessairement.
« Je leur ai expliqué ma vision pour le restaurant, j’ai rempli un peu de paperasse, et en environ deux semaines, j’ai pu aller de l’avant avec mon restaurant grâce à leur aide », explique Bembridge.
Duncan’s Pub est maintenant une institution dans la communauté, offrant 13 types différents de scotchs et de single malts, de la Guinness en fût, des vins, des fruits de mer et des pâtes aux fruits de mer, ainsi que des classiques de pub comme les hamburgers, le poisson et frites, et les sous-marins au bœuf.
« Nous faisons tout nous-mêmes, sur place, donc tout est frais », explique Bembridge.
Le bâtiment qui abrite maintenant Duncan’s Pub a été construit en 1887, et Bembridge a pu revitaliser l’espace pour en faire un joyau du centre-ville, attirant des gens dans la communauté.
Le pub est un endroit idéal pour se rassembler et profiter d’une excellente cuisine et ambiance, des soirées micro ouvert amusantes et de la musique en direct. Le pub propose également un service traiteur et loue son espace pour des événements privés.
« Nous avons été les premiers en ville à organiser des soirées micro ouvert, et cela fonctionne très bien parce qu’il y a beaucoup de talents dans la région, et les gens ont une chance de monter sur scène, chanter et s’exprimer », explique Bembridge. « Nous faisions beaucoup de spectacles en direct, mais depuis la COVID, nous avons pratiquement tout arrêté, donc nous ramenons un peu cela de temps à autre. Notre service traiteur est aussi très populaire, que ce soit sur place ou à l’extérieur. Nous sommes là pour vos besoins de traiteur. »
Bembridge affirme qu’être propriétaire d’une petite entreprise n’est pas facile, mais la CBDC donne aux gens l’occasion d’en apprendre davantage sur la création d’une entreprise, son démarrage et offre un financement qui peut ne pas être disponible auprès des banques traditionnelles.
« Je recommanderais la CBDC à 100 %, car ils veulent que vous réussissiez », dit-il. « Ils ne veulent pas que vous échouiez, et ils essaient de vous aider parce que lorsque vous réussissez, ils réussissent. »
- SaltWire