ELGIN COUNTRY MARKET
ELGIN COUNTRY MARKET
Les marchés de campagne sont toujours d’actualité
Qu’est-ce qu’on obtient lorsqu’on combine une part de charme local avec des parts égales d’excellent service à la clientèle et d’une bonne sélection d’ d’épicerie et d’articles divers? Si vous venez à vous retrouver dans la région d’Elgin, NB, cette combinaison décrit bien le Elgin Country Market, appartenu et géré par April Steeves depuis 2004.
Comportant aussi un café pouvant accueillir 40 personnes et ouvert sept jours semaine, April affirme que son commerce est devenu une destination pour les gens de l’endroit et pour les touristes, surtout durant la saison de camping en été et, bien sûr, pour ceux qui aiment faire de la motoneige en hiver.
« Comme mes deux parents sont entrepreneurs, il m’a toujours semblé naturel que j’aurais un jour mon entreprise, déclare April. Un jour, j’ai mentionné ça à mon père et il m’a dit que les propriétaires du Martin’s Country Market cherchaient à vendre leur commerce. Il m’a donc aidée à préparer un plan d’affaires, je l’ai présenté à la CBDC et ils l’ont accepté tout comme ma demande de financement. J’ai ensuite présentée une offre aux propriétaires, ils l’ont accepté et j’ai renommé l’entreprise Elgin Country Market. »
Cependant, le fait de monter une entreprise n’a pas été de tout repos. Après avoir acheté l’édifice existant et l’inventaire, April a dû entreprendre des rénovations majeures pour mettre le bâtiment aux normes. Tout d’abord, elle a fait poser une nouvelle rampe d’accès pour fauteuil roulant en avant de l’édifice afin d’en améliorer l’accès. Après, ce fut un nouveau toit, suivi de l’installation d’une rampe de chargement pour les livraisons. L’édifice au complet a dû être isolé, on y a installé de nouvelles étagères, un nouveau panneau électrique 200 ampères a été installé pour remplacer celui aux fusibles qui s’y retrouvait et les systèmes d’eau et d’égout ont dû être construits pour répondre aux exigences en matière de santé pour l’opération de la cuisine pour le café. Par après, deux nouvelles pompes à essence ont été installées afin de continuer à servir les clients existants et les touristes.
Lorsque l’on considère le fait qu’April travaillait à temps plein à ce moment-là, en plus d’élever seule ses deux filles, on peut s’imaginer que la vie n’était pas de tout repos durant quelques années.
« Il y a des moments où je souhaitais tout abandonner, dit-elle en riant. Une entreprise comme celle-ci est une responsabilité de 24 heures par jour, sept jours par semaine. Si je n’avais pas eu l’aide de mes parents et le soutien continu de la communauté, je ne sais pas si j’aurais pu tenir le coup. Maintenant, quand je vois les gens locaux qui reviennent chaque jour prendre un café et jaser entre eux, je sens que le travail a valu la peine. Cet endroit n’est pas un dépanneur ordinaire. C’est un lieu de rencontre communautaire; un endroit où des amis peuvent se rencontrer, prendre un café ou un lunch, puis poursuivre leur journée. Cette interaction avec les gens est sans contredit le moment-phare de ma journée, ajoute-t-elle avec un sourire.
Cela dit, son rêve de devenir entrepreneur ne s’est presque pas réalisé. « Ma cote de crédit était presqu’inexistante lorsque j’ai commencé à travailler pour obtenir le financement pour acheter l’ancien commerce, dit April. Les institutions bancaires traditionnelles ne voulaient pas me prêter d’argent pour faire l’achat. Heureusement la CBDC a répondu à mon appel et m’a soutenue au niveau du financement ainsi qu’en me donnant les ressources nécessaires pour m’apprendre à gérer une entreprise avec succès. Je ne sais pas si j’aurais pris la chance sans leur soutien et leur confiance en moi. »
April fait définitivement quelque chose de bien; son parcours en entrepreneuriat dure depuis maintenant onze ans et le Elgin Country Market continue de s’épanouir.