Ici le café et la bière artisanale font bon ménage
Dans le cas des bons entrepreneurs, la passion est souvent l’élément clé dans le choix de l’entreprise dans laquelle on se lance cœur et âme. C’est certainement le cas pour Jeff et Peter Grandy, ainsi que leur partenaire en affaires, Ian Hillier. Leur amour d’une bonne tasse de café fraîchement moulu le matin et d’une bonne bière rafraîchissante par une belle journée chaude, ou encore celle que l’on partage en fin de journée avec des amis ou des membres de notre famille était un mélange parfait. C’est pourquoi ils ont combiné ces deux idées avec leur amour de visiter le village d’Alma pendant leur enfance et c’est ainsi qu’est né « Holy Whale Brewing/Budda Bear Coffee Roasters » en 2016 près du Parc National Fundy.
Mais la partie la plus intéressante de cette histoire est sans doute le fait qu’ils se sont installés dans une ancienne église – la St. Stephen’s United Church. « Alors que certains étaient sceptiques quant au choix de notre emplacement, nous étions convaincus que c’était l’endroit idéal pour nous, raconte Jeff. Nous savions dès le début que nous voulions incorporer le plus grand nombre possible d’éléments d’architecture dans nos rénovations. Nous étions pleinement conscients du caractère sacré de l’édifice, même s’il n’était plus utilisé lorsque nous l’avons acheté. La conservation des vitraux, des arches et des plafonds hauts a certainement contribué à l’esthétique de notre café; nous avons même utilisé certains des bancs et la chaire comme un comptoir, ce qui a ajouté à l’ambiance globale. Le fait d’incorporer ces éléments dans notre design a augmenté nos coûts et la durée des rénovations, mais le résultat final en vaut la peine. »
D’abord employé dans le domaine du marketing des assurances, Jeff a décidé que ce métier ne répondait pas à sa passion. Il est parti étudier au Olds College en Alberta où il a appris l’art de la production de bière et la gestion de brasseries. Ces aptitudes se sont d’ailleurs avérées indispensables dans la mise en place de leur brasserie artisanale. Quant à Ian, ses anciens métiers d’électricien et d’entrepreneur en construction ont été d’une grande utilité, surtout au moment des rénovations et du démarrage. Il continue d’ailleurs d’être le leader du côté de la brasserie et de la vente au détail. Pour sa part, Peter apporte son expertise en ingénierie, en contrôle de la qualité et en opérations, complétant ainsi la gamme d’expertises des trois partenaires.
Les deux frères sont des personnes avec beaucoup d’entregent et ils adorent échanger avec les clients. « Nous voulons que tous ceux qui visitant notre café et goûtent nos produits s’y sentent à l’aise – comme s’ils venaient rendre visite à des amis dans leur chez-soi, affirme Jeff avec le sourire. Nous voulons qu’ils goûtent à notre bière artisanale venue d’autres micro-brasseries au Nouveau-Brunswick et au Québec, ou encore qu’ils prennent un bon café frais avec un repas provenant de notre menu toujours changeant. En fait, nous voulons que leur expérience à Alma soit mémorable, et qu’ils décident d’y revenir. De plus, nous avons hâte de server notre propre bière dans un avenir rapproché. »
Une chose est certaine: ils sont très reconnaissants envers la CBDC Westmorland Albert. « Les gens de la CBDC ont été les premiers à nous offrir du financement et de l’aide pour établir la direction de notre entreprise. Leur volonté d’aider nous a permis d’obtenir du financement d’autres institutions financières, ce qui nous a permis de réaliser notre rêve. Nous leur sommes très reconnaissants pour leur aide initiale et continue, » dit Jeff.
Donc si vous allez faire un tour le long de la Route 114 ou si vous cherchez une nouvelle façon de savourer deux plaisirs des Maritimes – le café et la bière – rendez-vous au Holy Whale Brewing/Buddha Bear Coffee Roasters sur la rue principale à Alma, N.-B. Vos papilles vous remercieront d’avoir fait le déplacement!