Jane and Sue Chocolate
From Ambitions - the CBDC Magazine (cbdcambitions.ca)
Les soeurs Jane Woodley et Sue Humby ont toujours rêvé de créer ensemble une entreprise qui leur permettrait de mettre en valeur leur amour de la bonne chère. Aujourd’hui, elles fabriquent d’exquis bonbons de chocolat, des barres et des confiseries.
Originaire de l’Ontario, Sue a eu un restaurant et un salon de thé à Hamilton (Ontario) et Jane y a travaillé pendant un certain temps.
Sue a traversé le pays et s’est installée à l’Île-du-Prince-Édouard. Des années plus tard, Jane a finalement déménagé dans l’Est. Elles pouvaient désormais se lancer dans une entreprise commune.
À l’origine, l’entreprise Jane & Sue était spécialisée dans les pâtisseries et les pains, avec un peu d’artisanat chocolaté. Lorsque Jane a développé une intolérance au gluten, elles ont réorienté leur activité et Jane & Sue Chocolate est née. Elles ont ouvert en 2020.
Elles sont aujourd’hui des entrepreneures de l’île qui exploitent Jane & Sue Chocolate depuis leur sympathique magasin rural de Stanley Bridge, à l’Île-du- Prince-Édouard.
Sue est diplômée du programme de pâtisserie de l’Institut culinaire du Canada (The Culinary Institute of Canada) et brille dans l’art de présenter les chocolats. Jane est la spécialiste des saveurs.
Ensemble, elles ont créé une nourriture étonnante et décadente qui est aussi luxueuse à regarder qu’à goûter.
Leur magasin-atelier offre une expérience unique et visuellement attrayante à chaque client. D’un design moderne, le commerce met en valeur leurs merveilleuses créations. Il est ouvert au public toute l’année pour accueillir la clientèle fidèle de toute l’île qui savoure le goût de leurs bonbons et barres de chocolat peints à la main et d’autres produits assortis.
Leurs créations se trouvent désormais dans certains magasins de l’Île du Prince Édouard, ce qui permet à un plus grand nombre de consommateurs d’avoir accès à leurs confiseries artisanales uniques et de les savourer sans avoir à se rendre à Stanley Bridge. Ainsi, peu importe où vous vous trouvez à l’Île du Prince Édouard, vous pourrez savourer ces gâteries artisanales et vous délecter de votre « dose de chocolat ».’
Les soeurs s’efforcent de créer des produits selon des critères éthiques, dont beaucoup sont biologiques, issus du commerce équitable ou font partie du programme de traçabilité du cacao. Elles emploient des ingrédients
locaux et biologiques et le chocolat qu’elles achètent soutient les producteurs de cacao.
Elles se penchent sur de nouvelles recettes pour servir les personnes végétaliennes et celles qui ne consomment pas de produits laitiers. « Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et à faire », souligne Jane.
Les deux soeurs adorent préparer des plats traditionnels réconfortants, comme leurs appétissants caramels salés. L’un de leurs produits les plus vendus, les tasses au beurre de cacahuète, est une idée de Jane.
Les soeurs ont assisté à des événements de formation à l’entrepreneuriat et à des conférences inspirantes par l’intermédiaire de la CBDC Central PEI. Elles ont appris d’autres chefs d’entreprise que la voie du succès passe par une perspective forte et claire, tout en maintenant l’intégrité et l’essence du produit à un niveau élevé. Des normes qu’elles ont dépassées.
Leur touche magique pour créer des motifs individuels et étonnants sur chaque chocolat a permis de réaliser des boîtes d’oeuvres d’art délicieuses. Pour tout amateur de chocolat, c’est une destination à ne pas manquer.
Selon Jane et Sue, « la CBDC a toujours été très accessible et nous a accordé un prêt à la petite entreprise alors que nous venions juste de commencer. Elle nous a également offert du soutien et de la formation en cours de route, ce qui a été extrêmement utile. Nous n’hésiterions pas à recommander la CBDC, car elle dispose de nombreuses ressources pour aider les petites entreprises de l’Île du Prince Édouard ».
« L’art et l’originalité sont très importants pour nous. La chocolaterie nous offre la possibilité de créer de nouvelles saveurs, de repousser nos limites et de créer des oeuvres d’art décadentes. »