La CBDC aide les petites entreprises à prospérer à Shelburne
Mr. Fish est une entreprise locale qui a profité de l’aide de la CBDC de Shelburne pour réorganiser son populaire restaurant de fruits de mer.
Sandra et Jim Goodick savaient que Mr. Fish, un comptoir de fruits de mer à Shelburne, serait un endroit idéal où la population pourrait se rassembler et déguster des fruits de mer de grande qualité. Ils se sont donc tournés vers leur CBDC locale pour faire de leur rêve une réalité.
Jim a ouvert Mr. Fish en 1997, mais a décidé de vendre le restaurant pour se consacrer à d’autres activités. Le restaurant a connu plusieurs propriétaires au fil des ans. Lorsque Jim a pris sa retraite en 2019, il a décidé de faire de Mr. Fish le restaurant qu’il avait toujours rêvé qu’il soit.
« À ma retraite, j’ai eu envie de racheter le restaurant et de l’agrandir, car j’ai toujours pensé qu’il pouvait offrir mieux qu’une simple vitrine de commandes à emporter. Je voulais ajouter des pièces, une nouvelle cuisine et en faire un endroit où les gens pourraient s’asseoir et savourer un bon repas », explique Jim.
Pour agrandir Mr. Fish, le couple avait besoin d’une aide financière, que la CBDC Shelburne a été en mesure de lui fournir.
Organisations à but non lucratif, les CBDC contribuent à la réussite des petites entreprises dans les zones rurales par du financement, de la formation et des conseils aux créateurs et créatrices d’entreprises.
« Ici, à la CBDC, nous fonctionnons un peu différemment des banques traditionnelles, explique Heidi Wagner, directrice générale de la CBDC Shelburne. La CBDC se concentre sur les besoins de la population et trouve des moyens de soutenir les entreprises locales par le biais de prêts financiers, d’aide à l’élaboration de plans d’affaires, de comptabilité et par bien d’autres moyens. »
Le commerce Mr. Fish est né de la nécessité d’ouvrir un marché de fruits de mer dans la collectivité, et les Goodick sont bien connus dans la région. Ils ont été très occupés dès le premier jour, dit Wagner.
En tant que chef d’entreprise important dans la communauté, Jim connaissait le personnel de la CBDC et savait qu’il pouvait lui fournir le personnel auxiliaire dont il avait besoin pour son entreprise.
« À la CBDC, on sait qui vous êtes parce qu’on travaille avec le milieu. C’est une petite ville, donc tout le monde se connaît. Je savais que je pouvais faire confiance à la CBDC et qu’elle pouvait me faire confiance en tant que propriétaire d’une entreprise prospère au sein de la collectivité », souligne Jim.
« Lorsque nous avons commencé, nous avons dû acheter de l’équipement neuf et rénover le bâtiment, ce qui a occasionné beaucoup de dépenses au début. Si nous n’avions pas trouvé de soutien auprès de la CBDC, nous n’aurions probablement pas été en mesure d’ouvrir le commerce », ajoute Sandra.
Le restaurant est aujourd’hui un établissement populaire qui propose des fruits de mer de qualité pêchés localement, du poulet frit et des spécialités terre-neuviennes comme le Jiggs dinner, qui comprend des légumes racines, du jambon et des moules.
« Nous proposons des produits de la mer frais et locaux, dont la plupart sont pêchés à bord de nos propres bateaux, explique Jim. Nous n’achetons pas de produits de la mer qui n’ont pas été pêchés dans la région. »
Jim a travaillé dans le secteur de la pêche pendant des années et sait que la qualité fait la différence pour les produits de la mer. Il est fier de savoir qu’il ne sert que les produits les meilleurs et les plus frais qui soient.
« Nous sommes différents des autres établissements de fruits de mer parce que j’achète directement à partir des bateaux. Nous nous adressons directement aux pêcheurs, ce qui fait la différence sur le plan de la qualité », explique Jim.
Mr. Fish dispose également d’une poissonnerie qui permet à la clientèle de voir le poisson qui lui sera servi, poursuit Sandra.
Cette année, c’est la première fois que Mr. Fish est ouvert pendant l’hiver. D’habitude, le commerce est saisonnier, mais en raison de sa popularité dans les environs, le couple a décidé de le garder ouvert.
« Nous étions très occupés et les gens nous le demandaient, alors nous avons décidé de rester ouverts tout l’hiver cette année. Nous avons reçu une réponse extraordinaire, se réjouit Sandra. Notre localité nous soutient à fond, ce que nous aimons beaucoup. »
« Ce sont les gens de la région qui nous font vivre et c’est pourquoi nous sommes toujours à leur écoute. Les touristes sont un plus, mais nous nous réjouissons toujours de revoir nos clients habituels », dit-elle.
Le secteur de la restauration n’est pas de tout repos, affirme Sandra. La pandémie n’a certainement pas rendu plus facile la vie de propriétaire d’une petite entreprise, mais le fait de savoir que la CBDC était prête à aider a joué un rôle déterminant, ajoute-t-elle.
« La CBDC comprend les difficultés des gens et peut répondre à nos besoins, ce qui ajoute une touche personnelle, souligne Sandra. L’organisme offre autre chose que des services financiers. J’ai suivi ses cours de comptabilité et on m’a appris à me servir des médias sociaux, comme une page d’entreprise sur Facebook, et nous estimons que l’organisme est toujours derrière nous. »