La CBDC aide les petites entreprises à prospérer à Shelburne
Mr. Fish est une entreprise locale qui a tiré parti de la CBDC de Shelburne pour rénover son restaurant de fruits de mer populaire.
Sandra et Jim Goodick savaient que Mr. Fish, un restaurant de fruits de mer à emporter à Shelburne, pourrait être un endroit idéal pour rassembler la communauté et lui permettre de profiter de fruits de mer de haute qualité. Ils se sont donc tournés vers leur CBDC locale pour réaliser leur rêve.
Jim a ouvert Mr. Fish en 1997, mais a décidé de vendre le restaurant pour se consacrer à d’autres entreprises. Le restaurant a changé de propriétaires plusieurs fois au fil des ans, mais lorsque Jim a pris sa retraite en 2019, il a décidé de faire de Mr. Fish le restaurant dont il avait toujours rêvé.
« Quand j’ai pris ma retraite, je me suis dit que j’allais racheter le restaurant et l’agrandir, parce que j’ai toujours pensé qu’il pouvait aller au-delà d’un simple comptoir à emporter. Je voulais ajouter des salles,
une nouvelle cuisine et en faire un endroit où les gens pourraient s’asseoir et profiter d’un bon repas », explique Jim.
Pour agrandir Mr. Fish, ils avaient besoin d’une aide financière que la CBDC Shelburne a pu leur fournir.
Les CBDC (Corporations au bénéfice du développement communautaire) sont des organisations à but non lucratif qui soutiennent la réussite des petites entreprises en milieu rural en offrant du financement, de la formation et des conseils aux entrepreneurs.
« Ici, à la CBDC, nous fonctionnons un peu différemment d’une banque traditionnelle », explique Heidi Wagner, directrice administrative de la CBDC Shelburne. « La CBDC se concentre sur les besoins de la communauté et trouve des moyens de soutenir les entreprises locales grâce à des prêts financiers, une aide à la planification d’affaires, la comptabilité, et bien plus encore. »
En ce qui concerne Mr. Fish, il y avait un besoin dans la communauté pour un marché de fruits de mer, et les Goodick sont bien connus dans la région. Ils ont été occupés dès le premier jour, ajoute Wagner.
En tant qu’entrepreneur de longue date dans la communauté, Jim connaissait bien l’équipe de la CBDC et savait qu’il pouvait leur faire confiance pour lui apporter le soutien nécessaire à son entreprise.
« À la CBDC, ils savent qui vous êtes parce qu’ils travaillent avec la communauté. C’est une petite ville, donc tout le monde se connaît, alors je savais que je pouvais leur faire confiance, et ils pouvaient me faire confiance en tant qu’entrepreneur prospère dans la région », explique Jim.
« Quand nous avons commencé, nous avons dû acheter tout un nouvel équipement et rénover le bâtiment, ce qui a entraîné beaucoup de dépenses au début. Si nous n’avions pas trouvé de soutien auprès de la CBDC, nous n’aurions probablement pas pu ouvrir l’entreprise », explique Sandra.
Le restaurant est maintenant un établissement populaire offrant des fruits de mer de haute qualité pêchés localement, du poulet frit et des spécialités terre-neuviennes comme le Jiggs Dinner, composé de légumes racines, de jambon et de moules.
« Nous offrons des fruits de mer frais locaux, et la plupart sont pêchés sur nos propres bateaux », explique Jim. « Nous n’achetons aucun fruit de mer qui n’a pas été pêché localement dans la communauté. »
Jim travaille dans l’industrie de la pêche depuis des années et sait à quel point la qualité est essentielle pour les fruits de mer. Il est fier de ne servir que le meilleur et le plus frais disponible.
« Nous sommes différents des autres établissements de fruits de mer parce que j’achète directement des bateaux. Nous allons directement chez les pêcheurs eux-mêmes, ce qui fait toute la différence en matière de qualité », dit-il.
Mr. Fish propose également un marché aux poissons où les clients peuvent voir les poissons qui leur seront servis, explique Sandra.
Cette année, c’est la première fois que Mr. Fish reste ouvert pendant l’hiver. Habituellement, l’entreprise est saisonnière, mais en raison de sa popularité dans la communauté, ils ont décidé de rester ouverts.
« Nous étions très occupés, et les gens nous le demandaient, alors nous avons décidé de rester ouverts tout l’hiver cette année, et le résultat a été incroyable », explique Sandra. « Notre communauté nous soutient à 100 %, ce que nous apprécions énormément. »
« La communauté locale nous soutient, alors nous nous concentrons toujours sur eux. Les touristes sont un bonus, mais nous avons toujours hâte de revoir nos clients réguliers », ajoute-t-elle.
Le secteur de la restauration n’est pas facile, affirme Sandra. La pandémie n’a certainement pas simplifié la gestion d’une petite entreprise, mais savoir que la CBDC était là pour aider a fait toute la différence, ajoute-t-elle.
« La CBDC comprend les défis de la communauté et peut répondre à nos besoins, ce qui ajoute une touche personnelle », dit Sandra. « Ils offrent aussi bien plus que des financements. J’ai utilisé leur cours de formation en comptabilité, et ils m’ont appris à utiliser les réseaux sociaux, comme une page Facebook professionnelle, et nous avons l’impression qu’ils sont toujours là pour nous soutenir. »