La guérison complémentaire atteint sa maturité
De plus en plus, les gens font appel à la guérison holistique pour les bienfaits qu’elle procure à long terme sur la santé de l’individu qui la pratique et, à ce titre, le Nouveau-Brunswick ne fait pas exception. Cette tendance est encourageante pour Alana Paul et Daniel Daigle, copropriétaires de Eastern Spirit Acupuncture and Traditional Chinese Medicine à Shediac Cape.
Alana et Daniel pratiquent la médecine chinoise. Bien que l’acuponcture soit la pratique la mieux connue en médecine chinoise, Eastern Spirit Acupuncture offre également une gamme d’autres thérapies traditionnelles dont la moxibustion, une technique qui consiste à chauffer les points d’acuponcture afin d’accroître la circulation d’énergie; les techniques de culturisme incluant le massage ou l’acupression, ou des outils comme les ventouses et le gua sha (prononcé goua sha); les herbes médicinales, ainsi que les conseils en perte de poids et en style de vie. En combinant ces techniques on découvre souvent une solution puissante pour un équilibre de l’esprit, du corps et de l’âme.
Daniel savait depuis l’âge de 15 ans qu’il voulait devenir acuponcteur. C’est à ce moment, alors qu’il recevait des traitements pour une douleur au genou et des cas répétés d’angine streptococcique, qu’il est devenu convaincu qu’il était fait pour la médecine chinoise. Selon lui, même le domaine des sciences infirmières n’était qu’un point de départ vers sa véritable passion. Alana, quant à elle, apprécie le concept de la reconnaissance de la personne entière qui forme la base de la médecine chinoise. Elle avait subi une combinaison de traitements comportant l’acuponcture, les herbes médicinales et le Tai Chi lorsqu’elle travaillait en Corée. Après avoir entrepris les traitements et pratiqué le Tai Chi chaque semaine durant un mois et demi, elle a remarqué que son problème de posture s’était amélioré, même si elle ne subissait aucun traitement pour cette condition. « C’est ainsi que j’ai réalisé à quel point l’esprit et le corps sont liés, dit-elle. Mon problème de dos était en réalité un symptôme de mon stress. C’est ce qui m’a portée à vouloir adopter la guérison holistique comme carrière. »
Les deux ont obtenu un diplôme du collège Pacific Rim à Victoria, CB en 2012; un diplôme de trois ans en acuponcture pour Alana et un diplôme de quatre ans en acuponcture et en médecine orientale pour Daniel. En plus de leur formation en acuponcture, Alana détient également un diplôme en neuroscience de l’Université Dalhousie alors que Daniel détient un diplôme en science infirmière de l’Université de Moncton.
Partenaires dans le travail comme dans la vie, Daniel et Alana sont engagés à offrir une guérison holistique de grande qualité ainsi qu’à promouvoir la médecine chinoise. À l’heure actuelle il existe une réglementation régissant l’acuponcture dans cinq provinces canadiennes; Daniel et Alana prévoient que ce sera bientôt le cas au Nouveau-Brunswick également. « Dans les provinces où une réglementation existe, tout acuponcteur doit détenir un diplôme d’une formation d’au moins trois ans pour pratiquer, » souligne Daniel.
En janvier 2014, Daniel a inauguré un second emplacement à Moncton au sein de la Coopérative de santé et mieux-être au 123, rue Halifax. Il s’agit d’un concept d’acuponcture communautaire où le service est offert dans un groupe avec un coût variant entre 15 $ et 40 $ basé sur la capacité de payer du client. « Les résultats de l’acuponcture sont les mêmes, qu’elle soit pratiquée en groupe ou sur une base individuelle, dit Daniel. Pour moi, l’important c’est que les gens ne limitent pas leurs traitements selon les prestations de leur assurance-santé. L’acuponcture peut être très dispendieuse au Canada. L’approche communautaire est utilisée en Chine où on reçoit de tels traitements fréquemment durant une courte période. Parce que je vois plusieurs personnes à la fois, cela me permet de couvrir mes frais tout en demandant des tarifs plus raisonnables. »
Alana et Daniel apprécient tous les deux l’assistance prodiguée par la CBDC Westmorland Albert. « Grâce à une formation en affaires comportant les bonnes pratiques en comptabilité et en tenue de livres, ainsi qu’à un financement par le biais d’un prêt commercial, nous avons réussi à se lancer en affaires plus rapidement et plus facilement que si nous l’avions fait par nos propres moyens » dit Alana. Ils sont reconnaissants envers Michel Gallant et Karen Robinson pour l’aide qu’ils leur ont offert pour réaliser leur rêve d’offrir des services de guérison alternative dans la région de Shediac.
Que réserve l’avenir pour Eastern Spirit Acupuncture? Ce duo dynamique souhaite offrir le modèle d’acuponcture communautaire ailleurs au Nouveau-Brunswick; ouvrir un dispensaire complet d’herbes médicinales à Moncton pour vendre des herbes médicinales pour la médecine chinoise ainsi que la médecine occidentale traditionnelle; et créer des cours d’auto-soins à l’aide de la théorie de la médecine chinoise et des cours de formation en acupression.
Demeurez à l’affût de leurs progrès!