La main à la pâte : CakeyHand Dessert Factory
C’est grâce à une véritable passion pour les pâtisseries et à trois années passées à servir des gâteaux et autres délicieux desserts sur commande et au marché fermier de St. John’s (avec un petit coup de pouce de la CBDC de Cabot) que CakeyHand Dessert Factory a pu ouvrir les portes de sa boutique phare à Paradise.
Accompagnée de son mari Suren Margaryan, Anna Paytyan a quitté l’Arménie pour s’installer à Terre-Neuve, où elle s’est prise de passion pour la pâtisserie en 2019, en préparant des desserts dans sa cuisine comme petit boulot à côté. Quatre ans plus tard, le couple ouvre sa première boutique physique sur Topsail Road à Paradise, où il réalise des commandes de gâteaux et de desserts haut de gamme, et sert également des friandises à emporter.
Selon M. Margaryan, leur objectif est de préparer les meilleurs gâteaux et desserts de la province.
« Nous avons la chance de pouvoir choisir quoi préparer, quand et comment le faire et en quelle quantité, explique-t-il. Nous sommes maîtres de notre temps et, même si nous travaillons de longues heures, nous aimons énormément notre travail, car, comme je l’ai dit, nous travaillons à notre compte et nous n’avons à suivre les instructions de personne. »
Chez CakeyHand Dessert Factory, on remarque tout de suite les gâteaux à étages magnifiquement décorés et les vitrines remplies de biscuits et de pâtisseries aussi beaux que savoureux, mais on remarque aussi l’innovation de l’entreprise dans son secteur. M. Margaryan et Mme Paytyan ont lancé un programme de fidélité et proposent toute une sélection de bougies et même de cartes de vœux créées par des artistes de la région pour que les clients puissent tout trouver au même endroit. Ils sont également partenaires de Too Good To Go, une application de gestion des restes alimentaires, qui permet de vendre les invendus à petits prix pour réduire le gaspillage.
Aujourd’hui, en 2024, leur projet d’ajouter une corde à leur arc s’est concrétisé par l’ajout d’un distributeur automatique.
« La machine distributrice a été un merveilleux ajout à notre commerce, un moyen pratique d’élargir notre clientèle. Depuis l’obtention du prêt, nous avons également étendu nos activités en ouvrant deux nouvelles boutiques, une sur la Stavanger Drive, qui est rapidement devenue un incontournable du quartier, et une autre à l’Avalon Mall, où l’achalandage a dépassé nos attentes. Les deux emplacements marchent très bien et nous ont permis d’offrir nos gâteaux et gâteries à encore plus de gens. Nous sommes vraiment reconnaissants du soutien qui a rendu cette croissance possible! » - Suren Margaryan
La CBDC de Cabot a aidé l’équipe de CakeyHand à tirer parti du programme de prêts Kick$tart pour financer ce projet. Dans toute la province, les CBDC aident les petites entreprises comme CakeyHand à démarrer et à croître – et elles pourraient vous aider, vous aussi!
Le soutien financier du programme de prêts Kick$tart est fourni par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.