Lauréat du Prix de la distinction en affaires 2022 – T.A.N. Coffee de la Nouvelle Écosse
Lay Yong Tan, PDG de T.A.N. Coffee dans la vallée de l’Annapolis, est fier de savoir que sa clientèle bénéficie de la tasse de café la plus fraîche qui soit lorsqu’elle se rend dans son commerce.
Tan a démarré son activité en 2007, en ouvrant son premier café à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Il possède maintenant quatre établissements dans la vallée, les autres se trouvant à Windsor, Kentville et Coldbrook.
Son souci de la qualité et sa volonté de contribuer à la vie de la collectivité lui a valu le prix de la distinction en affaires 2022 de l’Association des CBDC de la Nouvelle-Écosse.
« Le prix vise avant tout à récompenser les entreprises qui sont innovantes, uniques et qui constituent un employeur solide dans la région », indique André Gaudet, agent de développement économique de la CBDC Hants‑Kings.
Organisations à but non lucratif, les CBDC favorisent la réussite des petites entreprises en milieu rural par du financement, de la formation et des conseils aux personnes qui entreprennent.
En 2019, Tan souhaitait donner un nouvel élan à ses activités commerciales, mais il avait besoin d’une aide financière.
« La CBDC nous a aidés de plusieurs façons. Entre autres, grâce à ses programmes de financement, explique M. Tan. Les banques traditionnelles accordent parfois difficilement des prêts. Nous nous sommes donc adressés à la CBDC, qui nous a financé et nous a aidés à établir notre plan d’affaires. »
M. Gaudet a proposé la candidature de T.A.N. Coffee en raison de son modèle d’entreprise environnemental, social et de gouvernance et de la création d’environ 25 emplois pour les gens de l’endroit.
« C’est une histoire fantastique, dit M. Gaudet. L’établissement vise à acheter du café biologique issu du commerce équitable directement auprès des producteurs, à la juste valeur du marché, ce qui est très important. »
C’est agréable d’être reconnu pour son travail acharné et son dévouement à un produit de bonne qualité et à la communauté, souligne M. Tan.
Le concept commercial de T.A.N. consiste à offrir un café de qualité supérieure tout en réduisant au maximum la chaîne d’approvisionnement entre les producteurs et les consommateurs.
« T.A.N., même s’il s’agit de mon nom de famille, est l’acronyme de The Alternative Network, un groupe de micro-torréfacteurs communautaires qui travaillent ensemble pour tirer parti de l’achat groupé en grande quantité afin d’obtenir les produits les plus frais qui soit », explique M. Tan.
Le réseau permet au micro-torréfacteur de s’approvisionner directement auprès du producteur, ce qui garantit la meilleure qualité des fèves et le meilleur rapport qualité-prix possibles pour la clientèle.
« Nous vendons notre café comme s’il s’agissait d’un pain fraîchement cuit, explique M. Tan. Je veux torréfier les grains et les mettre à la disposition des clients et clientes le plus rapidement possible pour qu’ils puissent les déguster, que ce soit au café ou à la maison. »
Tan torréfie ses grains tous les trois à sept jours, ce qui leur confère une fraîcheur optimale. Les grains sont torréfiés par petits lots, ce qui permet d’obtenir une douceur et une saveur exceptionnelles.
M. Tan s’est rendu en Équateur, au Guatemala et au Brésil pour trouver des grains de café de qualité pour ses cafés.
« Beaucoup de producteurs avec lesquels je travaille ont de petites exploitations d’une superficie de 2 à 11 acres, explique M. Tans. Je visite leurs exploitations, je discute avec eux et j’apprends leur histoire. »
« J’aime l’idée du commerce équitable et de l’agriculture biologique, parce que je fais quelque chose de bien et que j’évite les produits chimiques comme les pesticides, déclare Tan. De plus, on va souvent dans des fermes biologiques qui sont de magnifiques jardins. C’est vraiment bien d’aller dans un endroit où l’on peut constater la différence de qualité. »
Les établissements proposent non seulement un excellent café, mais aussi des thés biologiques issus du commerce équitable, ainsi que de délicieux produits de boulangerie et des sandwichs préparés à partir d’ingrédients locaux.
« Nous aimons nous approvisionner auprès d’entreprises locales comme Meadowbrook et Oulton’s, car, d’une certaine manière, nous continuons à soutenir des petites entreprises comme les nôtres », fait valoir M. Tan.
« Nos cafés sont des lieux de rencontre communautaires où les gens savent qu’ils trouveront des aliments et des boissons délicieux et éthiques. »
~ Samantha Calio, Saltwire