Le café Red Ochre, un arrêt qui vaut le détour
Que vous ayez envie de goûter au meilleur gâteau au fromage maison de l’île, d’encourager des fermiers et des bouchers d’ici en dégustant un délicieux hamburger fraîchement cuisiné sur place, ou encore de savourer des oignons français bacon et érable, le café Red Ochre en vaut le détour. Vous vous y régalerez devant une vue époustouflante de la rive nord de la baie de la Conception, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Ray Dwyer, propriétaire de ce café situé dans la crique Ochre Pit, raconte que quand il a décidé de se lancer et qu’il a entrepris la construction au printemps 2019, il savait qu’il manquait cruellement de restaurants familiaux dans la région : les options se faisaient rares entre Carbonear et Old Perlican.
« À l’ouverture du café Red Ochre, j’étais tout fier et fébrile. Mais les quatre premières années nous ont apporté plus de travail qu’on l’aurait imaginé, et on n’avait pas encore tout vu », raconte le propriétaire. La pandémie l’a obligé à faire dans la créativité rapidement, dès les premiers jours du café. « C’était stressant au début, comme pour beaucoup d’autres petites entreprises, particulièrement en tourisme et en hôtellerie, mais c’était aussi une occasion de puiser en nous et de démontrer notre résilience. Nous avons survécu à la COVID-19, et nous avons même réussi à nous épanouir davantage grâce aux changements que nous avons apportés. »
À l’occasion de la Saint-Valentin, pour se conformer au confinement, le café a entrepris d’offrir la livraison à la porte, un service qui fut immédiatement – et continue d’être – un grand succès. Il a ainsi pu assurer des heures à tout son personnel pendant la pandémie et fidéliser un grand nombre de clients aux quatre coins de la presqu’île Avalon. Ses boîtes de délices et ses services de livraison demeurent très prisés, étant souvent tous réservés en quelques jours seulement.
Après la pandémie, de raconter Ray Dwyer, le café Red Ochre a cessé de s’excuser de son emplacement, préférant plutôt se targuer de valoir le détour.
« D’abord les commandes à emporter, ensuite un nombre limité de tables, puis un retour aux commandes à emporter : notre chiffre d’affaires ressemblait à des montagnes russes, se rappelle-t-il. Certains disent que nous avons eu de la chance, mais la chance n’y était pour rien. Nous avons travaillé fort, et nous n’avons pas eu peur de prendre les virages nécessaires. En tant que propriétaire de cette petite entreprise, la satisfaction que j’en retire est sans borne. »
Le café Red Ochre est désormais ouvert à l’année, dont six mois à sept jours par semaine. Dévouée à sa communauté, l’équipe fait fièrement affaire avec des fournisseurs locaux pour absolument tout, de la viande aux boissons alcoolisées, et redonne à des organisations de la baie de la Conception, comme la Trinity Conception Placentia Health Foundation et CBN T’railway.
Le café a notamment établi son réseau communautaire à travers son partenariat avec l’équipe de la CBDC Trinity Conception.
« La CBDC fait activement équipe avec Red Ochre depuis sa conceptualisation, explique Ray Dwyer. Les membres de la CBDC Trinity Conception nous ont littéralement accompagnés à toutes les étapes. De la construction à la récente expansion de la cuisine en 2023, ces conseillers de confiance nous ont fait profiter de leur vaste expertise. »
Ray Dwyer souligne que l’équipe était toujours disponible pour répondre à ses questions et recommande aux autres commerçants de la province de faire affaire avec leur CBDC locale.
« Le café Red Ochre tel qu’il est aujourd’hui n’existerait pas sans l’appui et les lumières de nos partenaires à la CBDC. »