
Le Manoir Lady Smith, un « travail de passion »
Le besoin de changement et d’aventure d’un couple a permis de transformer une maison patrimoniale en une entreprise florissante qui allie histoire et luxe, au cœur de la communauté de Dorchester.
Les propriétaires, Miriam Andrews et Stephen Trites, ont converti le Manoir Lady Smith en un lieu « clé en main » pour les mariages et événements, comprenant trois suites luxueuses et un pub communautaire, après beaucoup de travail acharné, de détermination… et un petit coup de pouce de la CBDC.
« Ça a été bien plus difficile que tout ce que nous avons fait auparavant, et probablement les plus grands défis que j’ai eu à relever dans ma vie sont survenus au cours des cinq dernières années », confie Miriam à propos de leur parcours.
Originaire du Royaume-Uni, Miriam était propriétaire et exploitante d’une entreprise en finance lorsqu’elle vivait à Kelowna, en Colombie-Britannique.
« Ça ne me rendait pas heureuse », avoue-t-elle.
Elle a vendu son entreprise et a lancé un service de location et d’organisation d’événements rétro, mais le transport des objets d’un lieu à l’autre représentait un travail énorme. Le couple a alors eu l’idée de transformer l’entreprise et d’acheter une maison historique où ils pourraient organiser des événements et des mariages.
Leur recherche les a menés jusqu’au Nouveau-Brunswick, province natale de Stephen, où les propriétés patrimoniales sont plus nombreuses et le marché immobilier plus abordable.
En février 2019, ils ont trouvé une annonce en ligne pour le Manoir Lady Smith, une maison construite en 1840. Elle appartenait à l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Sir Albert Smith, qui l’avait nommé en l’honneur de son épouse, Lady Smith. Dans les années 1930, le gouvernement a acheté la maison et y a ajouté une extension pour en faire un hospice pour personnes défavorisées.
La propriété a ensuite connu divers usages avant d’être laissée vacante pendant environ cinq ans, jusqu’à ce que Miriam et Stephen la découvrent.
Ils ont visité le Manoir Lady Smith en avril. En juillet, ils ont fait l'acquisition et ont déménagé au Nouveau-Brunswick.
« Quand nous avons emménagé, il y avait une seule salle de bain et quelques pièces utilisables », se souvient Miriam.
Mais l’état de la maison ne les a pas découragés, ils avaient une vision claire de sa restauration et de sa transformation.
« Notre objectif était de créer un espace unique, qui rassemblerait la communauté et offrirait aux gens des expériences mémorables », explique Miriam.
Durant la première année, Stephen a continué à travailler à temps plein pour couvrir les dépenses, tandis que Miriam poursuivait son entreprise de location d’antiquités tout en effectuant des rénovations sur la maison chaque jour.
« C’était vraiment un travail de passion, un projet de cœur, parce que nous n’avions pas les moyens d’embaucher quelqu’un pour faire les travaux, vu la taille immense de la propriété », raconte Miriam à propos de cette maison d’environ 10 000 pieds carrés.
Au fur et à mesure que les rénovations progressaient, ils ont eu l'idée d'ajouter un pub comme endroit où les invités de mariage pourraient se réunir et prendre un verre.
« On a réalisé qu’il y avait une opportunité d’affaires, pas seulement pour les mariages et les événements », explique Miriam.
Mais la création du pub a entraîné des défis financiers et réglementaires considérables que Miriam et Stephen ne pouvaient pas surmonter seuls.
« J’ai littéralement frappé à la porte de toutes les banques. J’ai essayé les coopératives de crédit. J’ai tenté d’obtenir un prêt hypothécaire privé. On a même essayé de trouver des investisseurs privés… Rien n'a fonctionné », raconte Miriam. « Je me souviens que ça semblait sans espoir à ce moment-là, parce qu’on ne savait plus où aller. On était coincés. »
C’est alors qu’elle a approché la CBDC Westmorland Albert pour un prêt.
«C’était comme… oh mon dieu, on va vraiment pouvoir le faire! », a déclaré Miriam à propos de l’approbation du prêt.
Lorsque le projet du pub a connu d’importants retards, elle est retournée voir la CBDC pour un second prêt.
« Nous avons travaillé avec deux consultants différents, et les deux ont été formidables. Le processus a été simple et efficace », raconte Miriam.
Sans ce financement, le projet aurait quand même avancé, mais beaucoup plus lentement.
« La CBDC nous a permis de le faire beaucoup plus rapidement, ce qui nous a aidés à nous établir en tant qu’entreprise d’une manière que nous n’aurions jamais pu faire seuls. »
En plus du soutien financier, l’entreprise a bénéficié du programme de services-conseils de la CBDC, qui leur a permis d’accéder à un expert pour optimiser certains aspects de leur entreprise.
Grâce à ce soutien, à beaucoup de travail et de patience, The Thirsty Whippet Pub, un pub traditionnel anglais au charme unique, a finalement ouvert ses portes en mars 2024.
Cet espace leur a permis d’organiser d’autres événements uniques, comme des clubs de lecture silencieux et des thés de l’après-midi. Ces activités sont devenues populaires auprès des gens de tous âges, non seulement de la communauté voisine, mais de partout dans les Maritimes.
Ils organisent aussi deux marchés par an pour mettre en valeur les produits uniques des entrepreneurs du Nouveau-Brunswick et inviter le public à découvrir la propriété et le manoir.
Bien que quelques mariages, marchés et autres événements aient été organisés pendant les rénovations majeures, Miriam souligne que l’entreprise a vraiment pris son envol une fois les travaux intérieurs et le pub achevés.
« Ça a transformé l’entreprise, parce que maintenant, nous pouvons générer des revenus grâce au pub, aux événements et aux mariages. Nous avons une source de revenus beaucoup plus diversifiée. »
Miriam et Stephen ont maintenant les yeux tournés vers l’avenir, alors qu’ils imaginent de nouvelles expansions pour leur entreprise, certaines à court terme et d’autres pour les années à venir.
Ils souhaitent aussi trouver des moyens créatifs de partager aux visiteurs l’histoire du manoir et des antiquités qu’elle abrite.
Miriam attribue le succès rapide du Manoir Lady Smith à l’aide de la CBDC.
« L’impact de la CBDC sur les petites entreprises est extraordinaire… Avoir quelqu’un qui croit en toi suffisamment pour dire “nous allons te faire confiance et te prêter de l’argent”, c’est énorme. »
Miriam dit qu’elle n’hésitera pas à collaborer à nouveau avec la CBDC pour concrétiser ses futurs projets d’affaires.