Le restaurant Isaac’s Way
Nourrir le corps et l’âme
En 2012, les flammes ont rasé le restaurant Isaac’s Way et l’Abbey Café (ce dernier était le premier restaurant végétalien de la région); certains ont alors cru que ce serait la fin de ce restaurant de renom de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Et pourtant les LeJeunes et Mme Smith (les premiers propriétaires) étaient résolus à trouver un nouveau pignon sur rue pour leurs délices gastronomiques originaux et ont ainsi emménagé au 649, rue Queen. En 2018, comme ils avaient décidé de vendre leur commerce et s’adonner à d’autres passions, Tabatha Smith, Jesse Demers, Laurie Richard et Kristin Thurlow ont mis leurs ressources et leur expertise en commun et ont été ravis de prendre les rênes d’Isaac’s Way. Ils étaient loin de se douter que, dans deux ans, une pandémie aurait pour effet de fermer tous les restaurants de la province, mettant en doute tous leurs espoirs et leurs rêves.
« Les ventes ont commencé à ralentir au début mars et, déjà à la mi-mars, j’ai dû mettre à pied tous mes employés en raison des fermetures obligatoires, explique Mme Smith. Nous nous étions adaptés rapidement et avions commencé à offrir des plats à emporter et un service de livraison; nous avions encore des factures à régler auprès de nos fournisseurs et il nous fallait aussi assumer les coûts d’exploitation habituels, comme le loyer, l’électricité, etc. Nos recettes ont chuté à 20 % de celles que nous amassions normalement pendant cette période et, malgré les recettes provenant du service à emporter, nous perdions de l’argent. Comme la plupart des restaurants ont besoin de rentrées de fonds pour joindre les deux bouts, cette pandémie a créé d’importants obstacles qu’il nous fallait surmonter. Pour la toute première fois, nous avons dû choisir quelles dépenses acquitter en premier – un processus pour le moins très frustrant et stressant. Chacun des quatre propriétaires que nous sommes ont travaillé six ou sept jours par semaine pendant les sept premières semaines dans le seul but d’assurer la survie du restaurant. »
Fort heureusement, ils ont appris que la CBDC offrait le Programme de fonds de roulement d’urgence pour les petites entreprises du gouvernement du Nouveau-Brunswick, et c’était justement ce qu’il leur fallait pour surmonter les difficultés jusqu’à la levée des restrictions. « Reconnaissante, c’est là le seul mot que je connaisse pour décrire ce que j’ai ressenti lorsque nous avons reçu ce prêt, ajoute Mme Smith, un sourire aux lèvres. Ce programme nous a prêté les fonds nécessaires pour élargir notre terrasse pour l’été, ce qui a fait grimper les ventes, car nous pouvons assurer une meilleure distanciation sociale. Nous avions assurément besoin de cette aide pour nos rentrées de fonds, et l’aide que nous a accordée la CBDC s’est certes avérée utile. »
Les propriétaires du restaurant Isaac’s Way et de l’Abbey Café sont par ailleurs de grands commanditaires des arts dans la collectivité. Ils organisent un encan silencieux en permanence d’œuvres d’art qui aide les enfants à faire l’expérience des arts grâce à des cours de danse, de musique, de théâtre et des beaux-arts. Ils versent chaque mois des dons, au nom de leur club d’anniversaire, aux cuisines communautaires, et font don de 20 % des produits de la vente des œuvres d’art à l’Abbey Café, une organisation des plus intéressantes.
Tout compte fait, on pourrait dire que le restaurant Isaac’s Way et l’Abbey Café ne font pas qu’offrir des mets haut de gamme à leurs clients; ils contribuent aussi au bien-être de la collectivité dans son ensemble. Bref, ils nourrissent le corps et l’âme de leurs clients, fort satisfaits soit dit en passant, et ils le font un repas à la fois.
© Marlene Oulton, 2020