Le succès a bien meilleur goût
Le succès a bien meilleur goût
Dans le cas des entrepreneurs Brian et Ayu Pitre, le succès peut effectivement être savouré chaque jour chez Martha’s, leur restaurant varié à Shediac, NB.
En 2007, le couple achetait ce qui était alors un restaurant chinois de 65 places. Ayu a des antécédents dans l’industrie de l’accueil et, comme ils étaient tous les deux tombés en amour avec Shédiac dès leur première visite en 1996, l’achat était un choix tout à fait logique pour ces amateurs de bonne bouffe. En février 2014, ils ont changé le nom à Martha’s Restaurant et ils ont commencé à apporter des changements importants au menu et aux services offerts.
« Nous souhaitions offrir un menu plus complet en mettant l’accent sur la cuisine familiale canadienne. Le tout a débuté avec un bar à café expresso et un café où on servait des petits déjeuners et des lunches à longueur de journée. Ces deux aspects semblent bien réussir et nous croyons maintenant mieux desservir la communauté. Nous allons bientôt débuter le service à l’auto à partir duquel nous servirons des articles du petit déjeuner ou du lunch, ainsi qu’un choix de cafés de spécialité. Nous souhaitons offrir aux personnes occupées une autre option lorsqu’ils veulent manger sur le pouce, » dit Brian.
Pour ceux qui se demandent d’où vient le nom, Brian et Ayu ont rebaptisé leur restaurant d’après leur fille de 14 ans, Martha, qui est championne des Maritimes en violon et en dance de variétés. La section café est décorée dans un thème de “Party de cuisine” traditionnel. On y retrouve de vieux violons, ainsi que des photos de Martha avec d’autres violoneux ou des membres de la famille. Alors que la musique traditionnelle, tant acadienne que celle de l’est, ne soit pas jouée régulièrement dans d’autres restaurants, on les entend tous les deux lors des soupers des Maritimes et les « Party de cuisine » durant les mois d’été. L’atmosphère relaxe est accompagnée d’une succulente nourriture. Quant à Martha, elle a gagné un championnat national de violon à Pembroke, en Ontario l’an dernier et on l’a invitée à participer au Grand Masters Fiddle Championship à Ottawa cette année, mais cela n’empêche pas cette jeune femme douée d’assurer un service aux tables dans le restaurant qui porte son nom lorsqu’elle ne voyage pas pour sa musique.
« Un aspect unique et spécial de Martha’s Restaurant est notre association avec l’entreprise Down East Coffee à Moncton, dit Brian avec enthousiasme. Ils nous fournissent des grains de café supérieurs torréfiés dans la région et ils nous ont donné un bon coup de main pour l’établissement de notre bar à café expresso et notre café. Ils continuent de travailler avec nous et leur expérience et leur expertise nous ont été d’une valeur inestimable. Un grain de café torréfié perd la moitié de sa saveur en 3 semaines environ. Plusieurs mélanges venant d’ailleurs prolongent la durée de vie du café à une période pouvant s’étirer entre 3 et 6 mois. Cette différence assure que notre mélange local conserve une saveur plus robuste et complexe. C’est un excellent exemple de deux petites entreprises qui s’entraident afin de conserver les bénéfices dans notre communauté. »
« La CBDC Westmorland Albert a été indispensable pour l’évolution de notre entreprise. Nous avions besoin d’une mise de fonds pour démarrer et pour apporter des améliorations et ils étaient là. Lorsque nous avons eu besoin de conseils et d’avis expérimentés, ils étaient là pour nous également. Lorsque nous avons eu besoin de flexibilité, ils nous l’ont accordée dans les limites de leur mandat. Karen et Michel nous ont traités comme des petites entreprises méritent et souhaitent l’être. Ils nous ont assuré de l’aide lorsque nous en avions besoin et nous leur en sommes reconnaissants. »
Il va sans dire que les nombreux clients réguliers qui continuent de se rendre chez Martha’s sont plus que satisfaits par rapport à la joyeuse mélodie de violon qu’on y entend ainsi qu’à la riche saveur de la cuisine familiale qu’on y sert. Et comme le veut la tradition bien ancrée dans notre région, le service est toujours amical et la nourriture est sublime dans ce restaurant où règne la culture des provinces maritimes.