Los Cabos Drumsticks
Régler ses problèmes… d’un coup de baguette!
Le Nouveau-Brunswick compte certains des plus grands arboriculteurs et exportateurs de bois d’œuvre au monde. Prenez la route; où que vous alliez, au bout de vingt minutes, vous serez entouré d’un grand nombre d’espèces d’arbres différentes et de produits en bois connexes.
L’un des secrets les mieux gardés du Nouveau-Brunswick est une entreprise de transformation des bois située dans la ville de Hanwell, à la sortie de Fredericton. Reconnus parmi les meilleurs au monde, les produits de l’entreprise sont distribués dans plus de 21 pays et finissent entre les mains de milliers de virtuoses. L’entreprise a pour nom Los Cabos Drumsticks (eh oui, ils fabriquent des baguettes de batterie!) et appartient à Larry et Gillian Guay, qui en sont aussi les exploitants.
« Avant la COVID-19, nous n’avions jamais le temps de souffler. La production avait atteint son plus haut niveau et les ventes étaient incroyables. Nous avions lancé l’entreprise en 2006 et étions parvenus à générer un solide niveau de reconnaissance dans le monde de la musique grâce à une marque tout aussi prisée des débutants que des batteurs expérimentés. Ensuite, il y a eu la pandémie, et nous avons soudainement arrêté de recevoir des commandes de l’extérieur du Canada. Heureusement, la distribution en ligne nous a permis de conserver un certain nombre de ventes au Canada. Les mises en disponibilité ont cependant débuté immédiatement, et nous ne savions pas si l’entreprise arriverait à s’en remettre », raconte Larry. « L’avenir s’annonçait assez sombre, et nous étions inquiets que tous nos efforts acharnés en vue de devenir un fournisseur de baguettes de batterie avant-gardiste se trouvent anéantis. »
Larry et Gillian ont profité de l’occasion pour réévaluer leur plan d’affaires, restructurer l’usine et améliorer certains espaces d’assemblage pour les rendre plus efficaces, en espérant qu’ils seraient en mesure de rouvrir leurs portes après quelques mois de temps d’arrêt. « Les quelques membres du personnel que nous avons réussi à maintenir en poste ont été temporairement réaffectés à l’amélioration de notre image sur les médias sociaux, pour montrer à l’industrie de la musique que nous sommes là pour rester, en dépit des statistiques peu encourageantes que nous entendons toujours. Revoir nos priorités s’est avéré avantageux, et nous avons récemment réembauché des employés de la production supplémentaires tandis que les activités reprennent peu à peu. Il faut garder à l’esprit que l’industrie du divertissement dans son ensemble a été durement touchée, avec l’annulation de presque toutes les tournées de concerts pour le reste de l’année. »
Sachant très bien qu’ils auraient besoin de fonds supplémentaires pour survivre pendant ces mois difficiles, les Guay ont décidé d’approcher leur CBDC locale pour savoir s’il existait un type de financement à court terme dont ils pourraient bénéficier pour les aider. Coup de chance : on leur a recommandé de présenter une demande de prêt auprès du Programme de fonds de roulement d’urgence pour les petites entreprises du gouvernement du Nouveau-Brunswick. « Ce prêt n’aurait pu mieux tomber », affirme Larry. « Notre entreprise est véritablement une entreprise familiale, puisque nous avons aussi embauché deux de nos enfants et que nous tentons de créer une entreprise dont ils pourront hériter et qu’ils pourront gérer dans les prochaines années. C’est rassurant de savoir qu’une petite entreprise comme la nôtre, qui a pour grands rêves de continuer à exporter des produits vers l’étranger, est soutenue par d’autres personnes travaillantes comme le personnel de la CBDC. Il n’y a pas de mots pour exprimer notre reconnaissance. »
Nous espérons que Los Cabos Drumsticks pourra continuer de faire vibrer sa clientèle pendant de nombreuses années encore!
© Marlene Oulton, 2020